La chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine ont demandé conjointement l'ouverture d'une enquête internationale et indépendante sous la direction de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale pour élucider le crash aérien en Ukraine.
Au cours d'un entretien téléphonique, "les deux dirigeants sont tombés d'accord pour qu'une commission internationale, indépendante sous la direction de l'OACI puisse avoir rapidement accès au lieu de l'accident de l'avion de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, pour éclaircir les circonstances de la chute et dégager les victimes", a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué.
Rendant également compte de cette conversation, le Kremlin a indiqué de son côté que "les deux dirigeants ont insisté sur l'importance d'une enquête objective et rigoureuse".
"La chancelière considère de manière positive le fait que la Russie est prête à envoyer des représentants pour participer à l'enquête", écrit le Kremlin dans un communiqué.
Berlin a également ajouté, de son côté, que les deux dirigeants s'étaient "également accordés à dire qu'il devait y avoir rapidement une rencontre directe du groupe de contact, comprenant des représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopêration en Europe), pour conclure un cessez-le feu".
"La chancelière a, de nouveau, exhorté le président Poutine à exercer son influence sur les séparatistes pour atteindre cet objectif", ajoute le gouvernement allemand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte