La zone d'impact du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, qui s'est écrasé le 17 juillet dans l'Est de l'Ukraine, offre un spectacle de désolation absolue.
À dix mètres du point d'impact, des fumerolles sortent encore du sol, a constaté notre reporter sur place. Les corps n'ont pas encore été ramassés par les secouristes de la région. Il y en a partout dans les alentours, signalés par des piquets surmontés d'un petit fanion blanc.
Le terrain témoigne d'un accident d'une violence absolue. Des éléments de l'avion sont éparpillés dans les champs de blé alentours.
Les rebelles séparatistes de la République (autoproclamée) populaire de Donetsk contrôlent la région. Il y a de très nombreux checkpoints qui filtrent les accès à la zone d'impact. Pavel Gubarev, l'un des principaux leaders séparatistes, est arrivé sur place pour parler aux journalistes russes et inspecter le terrain.
L'accès à la région est extrêmement compliqué. "Il y a une fébrilité très forte, on entend encore des tirs d'artillerie résonner dans la campagne, non loin de l'accident", raconte notre reporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte