Les séparatistes prorusses ne vont pas entraver l'enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine. Ils vont permettre à des enquêteurs internationaux un accès sûr et sans entraves au site, a annoncé vendredi 18 juillet l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).
Lors d'une visioconférence du "groupe de contact" sur l'Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie) qui s'est tenue avec la participation des insurgés, ces derniers ont accepté d'offrir "un accès sûr (...) à une commission nationale d'enquête, comprenant des enquêteurs internationaux", ainsi qu'aux moniteurs de l'OSCE, a indiqué l'organisation dans un communiqué.
Les représentants des groupes séparatistes se sont aussi engagés à "en priorité (...) fermer le site de la catastrophe et permettre aux autorités locales de commenter les préparatifs pour la récupération des corps", a-t-elle ajouté l'OSCE.
Ils s'engagent aussi à coopérer "avec les autorités compétentes d'Ukraine sur toutes les questions pratiques" qui vont se poser dans le cadre de la récupération des restes des corps et de l'enquête, selon le communiqué.
Le crash de l'avion malaisien transportant 298 personnes dans une zone ravagée par la guerre civile en Ukraine suscitait vendredi la consternation de la communauté internationale, Washington appelant à une enquête "sans entrave" alors que des experts américains avançaient le tir d'un missile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.