Il avait coûté la vie à 116 personnes, dont 54 Français. Le crash de l'avion d'Air Algérie, qui reliait Ouagadougou à Alger, commence à être élucidé. Et le pilote et le co-pilote auraient commis une succession d'erreurs provoquant l'accident au Mali le 24 juillet 2014. Le Figaro évoque notamment que c'était leur deuxième vol au-dessus de l'Afrique, leur fiche météo n'était pas actualisée et le système anti-givre n'a pas été déclenché.
Pire, le pilote aurait tiré le manche de l'appareil en arrière, au lieu de le pousser en avant pour éviter que l'avion ne décroche. Les conclusions des deux juges d'instruction, communiquées et détaillées aux familles des 54 victimes françaises, sont aberrantes pour ces dernières.
"Ce qui est un peu sidérant, c'est l'accumulation de manquements pour, sans doute, participer à l'accident", a déploré Suzanne Aillot, qui a perdu son fils dans l'accident. "C'était des gens qui travaillaient de manière saisonnière, pour les pilotes je ne savais pas mais il paraît que ça se fait (...) C'était des pilotes avec une grande expérience mais pas forcément de ce terrain là. On pressentait qu'un accident aérien pouvait être la combinaison de facteurs mais là on nous a décortiqué tous les facteurs et ça fait vraiment beaucoup", a-t-elle critiqué refusant de croire à "la faute à pas de chance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.