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Crash Air Algérie : "pas de piste privilégiée"

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses, le BEA, en charge d'investiguer le crash de l'avion d'Air Algérie le 24 juillet dernier au Mali a annoncé ce samedi n'avoir abouti à aucune "piste privilégiée".

L'appareil, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'est écrasé dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d'équipage à son bord (archives).
L'appareil, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'est écrasé dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d'équipage à son bord (archives).
Crédit : SIA KAMBOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'enquête sur la chute de l'avion d'Air Algérie, le 24 juillet au Mali, n'a pas permis pour l'instant de parvenir à "une piste privilégiée" expliquant l'accident, a déclaré ce samedi 20 septembre 2014 le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français.

"Pour l'instant, il n'y a pas de piste privilégiée", a indiqué un responsable du BEA, en présentant à Bamako un premier rapport d'enquête sur l'accident. "Rien ne peut confirmer ou infirmer la piste terroriste" dans les éléments recueillis par les enquêteurs jusqu'à présent, a-t-il souligné.

Données de vol et conversations manquantes

L'enregistreur des conversations dans le cockpit ne fonctionnait pas normalement et "ne permet pas de comprendre les messages" échangés au sein de l'équipage, a ajouté le BEA. Quant à l'enregistreur des données de vol, il montre que l'appareil a été victime d'une "chute brutale" après un "ralentissement de ses moteurs" à son altitude de croisière.

Ses systèmes de pilotage automatique avaient été "déconnectés sans qu'il soit possible de dire si cette déconnection a résulté d'un automatisme de l'avion ou d'une manoeuvre volontaire ou involontaire de l'équipage", a précisé l'expert.

Le 7 août, le BEA, chargé par les autorités maliennes de mener l'enquête technique, avait indiqué que l'avion avait été pulvérisé à son impact au sol après avoir perdu de la vitesse et viré à gauche pour une raison indéterminée alors qu'il traversait une zone orageuse.

Carte avec la trajectoire du vol AH 5017 et zoom sur la région où des débris de l'avion ont été retrouvés, conditions météo et premiers éléments de l'enquête du BEA.
Carte avec la trajectoire du vol AH 5017 et zoom sur la région où des débris de l'avion ont été retrouvés, conditions météo et premiers éléments de l'enquête du BEA.
Crédit : L.SAUBADU/A-C.HUET AHU/FH/DMK/PLD/YK / AFP

Le BEA mène une enquête technique dont le but est d'améliorer la sécurité aérienne. Les responsabilités pénales sont du ressort de la Justice trois enquêtes ont été ouvertes, en France, au Mali, et au Burkina Faso. 

L'appareil, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'est écrasé dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d'équipage à son bord, qui ont tous péri, dont 54 Français

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