1 min de lecture Crash Air Algérie

Crash Air Algérie : l'une des boîtes noires est endommagée, selon le BEA

INFO RTL – Il n'est "pas possible de se prononcer sur le fait qu'on pourra retirer des données", affirme le directeur du BEA à propos des boîtes noires de l'avion d'Air Algérie.

L'avion de Air Algérie s'est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali
L'avion de Air Algérie s'est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali Crédit : AFP/ECPAD
Pierre Julien Journaliste RTL

Quatre jours après le crash de l'avion d'Air Algérie, les enquêteurs poursuivent leurs investigations dans la région de Gossi au Mali. Ils vont être aidés par les deux boîtes noires, mais l'opération s'annonce délicate.

"Il semblerait qu'au moins une des boîtes soit dans un état assez détérioré", affirme au micro de RTL Rémi Jouty, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). "À ce stade là, il n'est pas possible de se prononcer sur la vitesse à laquelle on pourra retirer des données, et le fait même qu'on pourra retirer des données", ajoute-t-il.

Malgré leurs caractéristiques qui imposent des critères de résistance impressionnant, il arrive que ces enregistreurs ne soit plus exploitables

À lire aussi
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crash Air Algérie
Crash Air Algérie : "Il nous manque une partie des informations", estime une proche des victimes

Un travail qui peut prendre plusieurs mois

La première boîte retrouvée est celle relative aux enregistrements de paramètre de vol, dite FDR. La seconde, dite CVR, contient les enregistrements des voix dans le cockpit. Les deux boîte noires vont être transférées vers la France et amenées au laboratoire du BEA pour être lues. 

Mais, "dans tous les cas, une fois qu'on a extrait les données des boîtes, il y a un travail qui est toujours long, ce qui prend plusieurs semaines voire plusieurs mois", prévient Rémi Jouty. Pour les conclusions du rapport définitif, il faudra être patient. Celui du vol Rio-Paris avait été publié un an et demi après la catastrophe.

D'une manière générale, l'étude des boîtes noires est cruciale. Selon Robert Galan, expert aéronautique et auteur de On a retrouvé les boîtes noires, publié aux éditions Privat, "elles permettent d'élucider 90% des catastrophes aériennes".

>
Crash Air Algérie : au moins l'une des boîtes noires est détériorée, selon le directeur du BEA Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash Air Algérie Afrique Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773441986
Crash Air Algérie : l'une des boîtes noires est endommagée, selon le BEA
Crash Air Algérie : l'une des boîtes noires est endommagée, selon le BEA
INFO RTL – Il n'est "pas possible de se prononcer sur le fait qu'on pourra retirer des données", affirme le directeur du BEA à propos des boîtes noires de l'avion d'Air Algérie.
https://www.rtl.fr/actu/international/crash-air-algerie-l-une-des-boites-noires-est-endommagee-selon-le-bea-7773441986
2014-07-27 12:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W8Q92_LH3Hg4-9iDcDj1SQ/330v220-2/online/image/2014/0725/7773416725_l-avion-de-air-algerie-s-est-ecrase-le-24-juillet-dans-le-nord-du-mali.jpg