L'identification des restes des victimes du crash de l'avion d'Air Algérie s'est achevée jeudi 20 novembre, a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 21. "Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse", a précisé le porte-parole du ministère.
"Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse", a ajouté le Quai d'Orsay. Le crash de cet avion, qui devait relier Ouagadougou à Alger, avait fait 116 morts le 24 juillet.
Des experts internationaux avaient étudié la zone de la catastrophe durant une semaine, en juillet, pour collecter les restes humains à des fins d'identification, une tâche difficile en raison de la pulvérisation de l'appareil. Ils avaient procédé à environ 1.000 prélèvements d'ADN.
Sur le volet judiciaire, trois enquêtes ont été ouvertes : au Mali, en France et au Burkina Faso. Les raisons du crash restent inexpliquées. Aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs, selon un rapport d'étape des experts qui avait été divulgué fin septembre.
"Rien ne peut confirmer ou infirmer la piste terroriste", et "pour l'instant, il n'y a pas de piste privilégiée", avait alors indiqué Bernard Boudaille, du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en présentant à Bamako ce premier rapport d'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte