1 min de lecture Transports

Crash Air Algérie : l'identification des victimes terminée

L'identification des restes des victimes du crash de l'avion Air Algérie au Mali, qui avait fait 116 morts en juillet, est terminée.

L'avion de Air Algérie s'est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali
L'avion de Air Algérie s'est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali Crédit : AFP/ECPAD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'identification des restes des victimes du crash de l'avion d'Air Algérie s'est achevée jeudi 20 novembre, a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 21. "Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse", a précisé le porte-parole du ministère.

"Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse", a ajouté le Quai d'Orsay. Le crash de cet avion, qui devait relier Ouagadougou à Alger, avait fait 116 morts le 24 juillet. 

Des experts internationaux avaient étudié la zone de la catastrophe durant une semaine, en juillet, pour collecter les restes humains à des fins d'identification, une tâche difficile en raison de la pulvérisation de l'appareil. Ils avaient procédé à environ 1.000 prélèvements d'ADN.

Enquêtes judiciaires

Sur le volet judiciaire, trois enquêtes ont été ouvertes : au Mali, en France et au Burkina Faso. Les raisons du crash restent inexpliquées. Aucune piste n'est privilégiée par les enquêteurs, selon un rapport d'étape des experts qui avait été divulgué fin septembre.

À lire aussi
La mairie de Lille (Illustration). faits divers
Les infos de 12h30 - Lille : un chauffeur de tram agressé par un ado de 15 ans

"Rien ne peut confirmer ou infirmer la piste terroriste", et "pour l'instant, il n'y a pas de piste privilégiée", avait alors indiqué Bernard Boudaille, du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en présentant à Bamako ce premier rapport d'enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Accident Crash Air Algérie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants