1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coupe du Monde : Dua Lipa, Rod Stewart, Shakira… Le Qatar à la recherche de ses stars
2 min de lecture

Coupe du Monde : Dua Lipa, Rod Stewart, Shakira… Le Qatar à la recherche de ses stars

Les organisateurs du Mondial au Qatar recherchent toujours désespérément des artistes pour animer la cérémonie d'ouverture dimanche.

Vue aérienne du stade de Lusail au Qatar le 12 septembre 2022
Vue aérienne du stade de Lusail au Qatar le 12 septembre 2022
Crédit : AFP / Qatar's Supreme Committee for Delivery and Legacy
Nicolas Barreiro & AFP

La Coupe du monde 2022 démarre dimanche mais une question se pose : y aura-t-il des stars de la musique à Doha ? Dua Lipa, Rod Stewart, Shakira… Plusieurs célébrités ont refusé de participer à la cérémonie d'ouverture, à 16h20 heure française le 20 novembre, pour cause de non-respect des droits humains.

Pour Rod Stewart, c'est un non définitif. Dans les colonnes du journal The Times, la légende du rock Rod Stewart a confié mardi avoir été sollicité par le petit, mais très riche, émirat du Golfe pour se produire lors de la cérémonie d'ouverture.

"On m'a offert beaucoup d'argent, plus d'un million de dollars, pour jouer là-bas il y a quinze mois. J'ai refusé. Ce n’est pas bien d’y aller ", a dit le chanteur britannique de 77 ans. La raison ? "Le respect des droits humains en général" dont celui de la communauté LGBTQ+, lui dont les textes ont été souvent engagés.

Dua Lipa et Shakira refusent l'invitation

Le nom de Dua Lipa était aussi évoqué pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture mais la pop star anglaise de 27 ans a mis fin aux rumeurs sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 87 millions de personnes.

À lire aussi

"Je ne me produirai pas et n'ai pas été impliquée dans des négociations pour me produire au Qatar", a écrit l'interprète de Levitating, tout en précisant qu'elle soutiendra l'Angleterre. "J'ai hâte de me rendre au Qatar lorsque celui-ci aura respecté tous les engagements qu'il a pris en matière de droits humains", a-t-elle poursuivi.

Shakira non plus n'avait pas confirmé sa présence mais les rumeurs allaient bon train. Il faut dire que la star colombienne, séparée du footballeur catalan (tout juste retraité) Gerard Piqué est une habituée des Coupes du monde.

Celle qui avait signé avec le groupe sud-africain Freshlyground la musique officielle de l'édition sud-africaine de 2010 avec Waka Waka (This Time for Africa), puis s'était produite quatre ans plus tard au Brésil avec le tube La La La n'ira pas au Qatar. C'est ce que l'entourage de la chanteuse a fait savoir à la chaîne espagnole Telecinco puis à l'agence de presse hispanophone EFE, sans donner davantage de détails.

D'autres stars restent incertaines

Le rappeur américain Lil Baby, aux plus de 32 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, qui a collaboré avec les membres du groupe britannique Tears for Fears sur l'une des bandes sons du Mondial, The World Is Yours To Take, garde le silence sur sa présence ou non à Doha.

Le natif d'Atlanta âgé de 27 ans avait indiqué fin septembre sur ses réseaux sociaux son intention de se rendre à Doha animer la cérémonie d'ouverture. Renoncera-t-il ? La question est posée. 

Parmi ceux qui n'ont pas démenti ou annulé leur présence, figure l'actrice et danseuse canadienne Nora Fatehi. Le nom de Robbie Williams, qui avait participé à la cérémonie d'ouverture du Mondial-2018 à Moscou, circule aussi. Tout comme celui de Jungkook du groupe de K-pop BTS.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.