2 min de lecture Équipe de France de football

Biélorussie, Bélarus ou Belarus : que faut-il dire ou écrire ?

DÉCRYPTAGE - Indépendante depuis 1991, l'ancienne république de l'URSS reçoit l'équipe de France de football mardi 6 septembre dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.

Des sportifs font flotter le drapeau de la Biélorussie/du Belarus en septembre 2008
Des sportifs font flotter le drapeau de la Biélorussie/du Belarus en septembre 2008 Crédit : Sergei Grits/AP/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Vous vous êtes peut-être posé la question récemment durant les Jeux Olympiques de Rio. Lors d'une autre actualité concernant cette ancienne république de l'URSS. Ou ces jours-ci, à quelques heures du déplacement de l'équipe de France de football à Borisov, pour le début des qualifications vers le Mondial 2018 dans le groupe A de la zone Europe. Faut-il parler de la Biélorussie ? Du Bélarus ? Du Belarus ? Autant le dire immédiatement : il n'y a ni vérité, ni mauvaise réponse. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Du point de vue français, le terme Biélorussie revient dans la grande majorité des cas. La Fédération française de football, comme le quotidien L'Équipe, présente sous ce nom le premier adversaire des Bleus sur la route de la Russie. Surtout, l'Académie française, la Commission nationale de toponymie, les ministres des Affaires étrangères et de l'Éducation nationale, mais aussi l'Institut géographique national (IGN) "recommandent" son usage. C'est ce qu'indique le site de l'ambassade de France à Minsk.

Belarus, le terme officiel

Contactée par RTL.fr, l'Académie française confirme sa volonté de franciser le terme officiel de Belarus, exigé par les autorités locales dans tous les textes officiels depuis l'indépendance en 1991. "On parle de l'Angleterre, pas de l'England, de l'Allemagne, pas de la Deutschland, de Turin, pas de Torino, explique Patrick Vannier, du service dictionnaire. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à procéder ainsi. Les Italiens nomment Munich (Munchen dans la langue de Goethe) 'Monaco', comme la Principauté. Et les Biélorusses francophones parlent de la Biélorussie quand ils évoquent leur pays".

À lire aussi
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues La Curiosité Est Un Vilain Défaut
La Curiosité du 15 juillet 2019

Mais alors, pourquoi n'en est-il pas de même pour New York ou Los Angeles ? "Parce que ces villes ont une histoire bien plus récente", précise le spécialiste. Quand à l'accent présent ou pas sur Belarus, il s'agit là aussi d'une francisation chez ceux qui préfèrent utiliser le terme sans pour autant opter pour Biélorussie. Pour rester dans l'univers sportif, le site de la FIFA et celui des JO de Rio mentionnent le Bélarus en langue française, le Belarus en Anglais, Portugais et Espagnol. Faites votre choix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Géopolitique Biélorussie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784736707
Biélorussie, Bélarus ou Belarus : que faut-il dire ou écrire ?
Biélorussie, Bélarus ou Belarus : que faut-il dire ou écrire ?
DÉCRYPTAGE - Indépendante depuis 1991, l'ancienne république de l'URSS reçoit l'équipe de France de football mardi 6 septembre dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.
https://www.rtl.fr/actu/international/coupe-du-monde-2018-bielorussie-france-belarus-ou-belarus-que-faut-il-dire-7784736707
2016-09-05 16:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wcUQFpY4mL687FYyffSMbQ/330v220-2/online/image/2016/0905/7784740409_des-sportifs-font-flotter-le-drapeau-de-la-bielorussie-du-belarus-en-septembre-2008.jpg