1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espionnage : les États-Unis derrière le piratage de l'Élysée en 2012
1 min de lecture

Espionnage : les États-Unis derrière le piratage de l'Élysée en 2012

C'est une révélation de l'ex-directeur de la DGSE, les États-Unis ont bien tenté de pirater l'Élysée pendant l'élection présidentielle de 2012.

Le Palais de l'Élysée
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Anne-Laure Poisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juin 2016, Bernard Barbier ancien directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services secrets français, donnait une conférence devant les élèves de l'école d'ingénieurs Centrale-Supélec. Une conférence disponible sur Youtube, mais passée jusqu'ici inaperçue et au cours de laquelle, il a fait plusieurs révélations sur des affaires de cyberespionnages.

Et parmi les confessions de cette vidéo repérée par Le Monde, on trouve notamment une confirmation : ce sont bien les États-Unis qui étaient derrière la cyberattaque de l'Élysée en mai 2012 : "Le responsable de la sécurité informatique de l'Élysée nous a demandé de l'aide. On a vu qu'il y avait un malware [un logiciel malveillant]" raconte Bernard Barbier. Un logiciel malveillant qui avait tenté, via un compte Facebook, de pirater les ordinateurs des collaborateurs de l'Élysée à des fins d'espionnage.

"Vous êtes quand même bons"

Avec les moyens d'analyse des métadonnées dont la DGSE dispose à l'époque, "on a pu remontrer la signature du malware", explique Bernard Barbier. "J'en ai conclu, compte tenu de la complexité du malware que cela ne pouvait être que les États-Unis." Après la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, Bernard Barbier est chargé d'aller "engueuler" les dirigeants de la NSA. 

Un épisode de sa carrière dont Bernard Barbier se rappelle avec plaisir : "À la fin de la réunion, Keith Alexander [directeur de la NSA] n’était pas content. Alors que nous étions dans le bus, il me dit qu’il était déçu, car il ne pensait pas qu'on les détecterait. Et il ajoute : 'Vous êtes quand même bons.'"

À lire aussi

Une révélation que Bernard Barbier décrit comme un "choc", "les grands alliés, on ne les espionnait pas". Et pourtant, l'ex-directeur de la DGSE en a aussi profité pour confirmer que les Français avaient espionné le Canada. Une vaste opération d'espionnage informatique initiée en 2009, les Canadiens avaient alors "retrouvé le programmeur qui avait surnommé son malware Babar et avait signé Titi. Ils en ont conclu qu’il était français. Et effectivement, c’était un Français."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte