Le général Prayut Chan-O-Cha, chef de l'armée de terre thaïlandaise, a annoncé un coup d'État dans une déclaration à la télévision, ce jeudi 22 mai. "Pour que le pays revienne à la normale", les forces armées "doivent prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16H30", a-t-il déclaré. Le général, qui avait déclaré la loi martiale mardi, a mis en avant la violence dans le pays qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne.
Et les premières mesures sont déjà en place. Le nouveau régime militaire au pouvoir en Thaïlande a interdit les rassemblements de plus de cinq personnes pour des "raisons politiques", quelques heures après le coup d'Etat. "Quiconque violant cette interdiction risquera un an de prison, 10.000 bahts d'amende (220 euros), ou les deux", a annoncé un porte-parole de l'armée à la télévision nationale.
En outre, l'armée thaïlandaise a annoncé à la télévision, peu après avoir décrété un coup d'Etat, que le pays serait désormais soumis à un couvre-feu. "Nul n'est autorisé à quitter son domicile entre 22H00 et 5H00" (15H00 GMT à 22H00 GMT), a déclaré un porte-parole de l'armée. Dans le même temps, "afin de donner des informations exactes à la population, toutes les radios et les télévisions doivent suspendre leurs programmes", a lu un porte-parole de l'armée à la télévision nationale, qui a déjà cessé ses programmes et ne montre plus que des photos de militaires sur fond blanc.
L'armée thaïlandaise a suspendu la Constitution et démis le gouvernement mais a décidé de conserver le Sénat. "La Constitution de 2007 est suspendue, à part le chapitre sur la monarchie", a déclaré un porte-parole militaire à la télévision, précisant que cela permettrait de "diriger le pays en douceur". "Le Sénat fonctionne toujours", a-t-il précisé, tandis que "le gouvernement est suspendu". "Pour maintenir la paix et l'ordre, le Conseil national pour le maintien de la paix et de l'ordre (nom du nouveau régime, NDLR) ordonne à ces personnes de se présenter au Conseil", a indiqué un porte-parole à la télévision.
L'armée a également ordonné aux manifestants des deux camps opposés du royaume de rentrer chez eux. "Pour maintenir la paix et l'ordre, tous les manifestants de tous les groupes doivent partir et rentrer chez eux", a déclaré un porte-parole de l'armée à la télévision, précisant que des bus avaient été préparés pour les transporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte