Les experts envoyés par l'OMS poursuivent leurs recherches en Chine pour tenter de connaître l'origine de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 2 millions de victimes dans le monde. Depuis le 14 janvier dernier, ses spécialistes étudient toutes les pistes mais ont d'ores et déjà prévenu qu'il était trop tôt pour déterminer "l'endroit où est né le virus", rapporte Ouest France.
D'après le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, "toutes les hypothèses sont sur la table". "Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l'endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Genève, vendredi 22 janvier.
Le responsable a expliqué qu'il existe "différentes (...) observations scientifiques dans différentes parties du monde". "C'est un grand puzzle et on ne peut avoir une vision d'ensemble en regardant une des 10 000 pièces d’un puzzle", a-t-il ajouté.
Michael Ryan a par ailleurs souligné que le travail sur le terrain aux côtés de leurs collègues chinois "se passait bien", indique BFM TV. "Il est trop tôt pour parvenir à des conclusions mais nous avons le sentiment de progresser un peu et nous espérons continuer ainsi dans l'intérêt de la santé publique et de l’avenir", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte