Dracula a de quoi être jaloux : depuis début mai, des centaines de personnes se pressent chaque jour devant "son" château de Bran dans le centre de la Roumanie pour une piqûre, séduites non pas par son charme mais par la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19. "Je suis venu visiter le château avec ma famille et quand j'ai vu l'affiche j'ai pris mon courage à deux mains et accepté de me faire piquer", a déclaré à l'AFP Liviu Necula, un ingénieur âgé de 39 ans.
Comme lui, toutes les personnes s'étant faites vacciner ont reçu un diplôme attestant de leurs "témérité et responsabilité", ainsi que la promesse d'être accueillies au château "pendant les 100 prochaines années". "Nous ciblons surtout les touristes qui sont venus passer le week-end dans la région mais les locaux et les employés du château sont eux aussi les bienvenus", a indiqué le directeur de marketing, Alexandru Priscu.
Une visite de la "salle des tortures" abritée par cette forteresse dont les fondations ont été posées par les chevaliers teutoniques en 1211 est également prévue pour ces "téméraires". Niché dans une vallée brumeuse des Carpates, le château de Bran est associé au prince sanguinaire roumain du XVe siècle, Vlad Tepes ("l'Empaleur"), qui a inspiré le personnage de Dracula à l'écrivain irlandais Bram Stoker, même s'il n'y a sans doute jamais séjourné...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte