2 min de lecture

Coronavirus en Italie : les restrictions assouplies contrairement aux autres pays

Lundi 1er février, l'Italie s’apprête à assouplir ses mesures sanitaires malgré l’inquiétude de nombreux professionnels de santé.

Le siège du gouvernement italien, à Rome, le 12 janvier 2021

Crédit : Vincenzo PINTO / AFP

Emmanuelle Brisson & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Italie aurait-elle vaincu la peur du coronavirus ? Alors que ses voisins européens comme la France ont durci les restrictions ces dernières semaines, l'Italie, elle, relâche la pression. Lundi 1er février, une grande partie du pays passera en "zone jaune". Hormis le Haut-Adige, l'Ombrie, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile, classées en "zone orange", toutes les autres régions sont désormais en "zone jaune" sur une carte qui ne comporte plus de rouge.

C'est donc la fin des restrictions de déplacement dans les seules limites de sa commune de résidence. Les Italiens pourront de nouveau siroter un café à la terrasse d'un bar ou s'attabler dans un restaurant en Italie. Les musées peuvent également rouvrir, mais seulement en semaine et non le week-end, pour éviter les concentrations de personnes. Le couvre-feu reste néanmoins en vigueur sur tout le territoire national, de 22 heures à 5 heures.

"Il est trop tôt pour assouplir", selon l'OMS

Dimanche 31 janvier, l'Italie a enregistré 11.252 nouveaux cas de coronavirus, un chiffre en baisse par rapport aux 12.715 comptabilisés la veille, samedi 30 février. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a néanmoins averti jeudi qu'il était "trop tôt pour assouplir" les restrictions en raison de la circulation "encore très élevée" du virus. 

Walter Ricciardi, un expert en santé publique qui conseille le ministère italien de la Santé face à la pandémie, a indiqué que "l'Italie est à contre-courant", à nos confrères de l'AFP. Ce week-end, des milliers de personnes se sont déversées dans les rues et les parcs des grandes villes, conduisant le ministre de la Santé Roberto Speranza à lancer une mise en garde : "Le classement en zone jaune ne signifie pas que nous avons échappé au danger, il faut encore faire preuve de la plus grande prudence si nous ne voulons pas annuler les progrès accomplis ces dernières semaines".


L'Italie, premier pays européen durement touché par la première vague de coronavirus, a enregistré plus de 88.000 morts depuis le début de la pandémie, et la troisième économie de la zone euro a plongé dans sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte