1 min de lecture Confinement

Espagne : des nouvelles mesures de déconfinement début mai, annonce Sanchez

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 25 avril, des nouvelles mesures de déconfinement qui s'appliqueront à partir du 2 mai si l'épidémie de coronavirus continuait à faiblir.

Une femme qui se promène sur la place d'Espagne à Madrid, alors que le pays est confiné à cause de l'épidémie de coronavirus (24 avril 2020)
Une femme qui se promène sur la place d'Espagne à Madrid, alors que le pays est confiné à cause de l'épidémie de coronavirus (24 avril 2020)
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 25 avril, de nouvelles mesures de déconfinement : ses compatriotes, soumis à une quarantaine stricte, pourraient sortir faire à nouveau du sport en extérieur ou se promener à partir du 2 mai si l'épidémie de coronavirus continuait à faiblir.

Les autorités ont par ailleurs annoncer mardi le plan de déconfinement de l'Espagne à partir de la mi-mai. "Je voudrais vous annoncer que si l'évolution de la pandémie continue dans un sens positif (...), à partir du 2 mai, il sera permis de sortir pour des activités sportives individuelles ou des promenades avec les personnes avec qui nous vivons", a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution télévisée.

L'annonce de ce nouvel assouplissement intervient à la veille de l'autorisation de sortir se promener accordée à partir de dimanche aux enfants de moins de 14 ans, enfermés chez eux depuis six semaines.

Un confinement particulièrement strict

L'Espagne est soumise depuis le 14 mars à un confinement plus strict que les autres pays européens qui a été prolongé jusqu'au 9 mai inclus. Les adultes ne sont autorisés actuellement à sortir de chez eux que pour travailler si le télétravail n'est pas possible, acheter à manger, aller à la pharmacie, se faire soigner ou sortir rapidement leur chien.

À lire aussi
Beaucoup de marchés de producteurs ont été annulés pendant le confinement (illustration). solidarité
Confinement : dans l'Aude, la Maison Paysanne épaule les producteurs

M. Sanchez, qui avait évoqué cette semaine l'échéance de la mi-mai pour commencer à lever très progressivement le confinement, a annoncé qu'il présenterait mardi son plan de déconfinement. Ce déconfinement "sera progressif car nous n'allons pas retrouver d'un coup toute notre mobilité", a-t-il insisté. L'Espagne est le troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de coronavirus avec 22.902 décès, derrière les Etats-Unis et l'Italie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants