1 min de lecture

Espagne : des nouvelles mesures de déconfinement début mai, annonce Sanchez

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 25 avril, des nouvelles mesures de déconfinement qui s'appliqueront à partir du 2 mai si l'épidémie de coronavirus continuait à faiblir.

Une femme qui se promène sur la place d'Espagne à Madrid, alors que le pays est confiné à cause de l'épidémie de coronavirus (24 avril 2020)

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 25 avril, de nouvelles mesures de déconfinement : ses compatriotes, soumis à une quarantaine stricte, pourraient sortir faire à nouveau du sport en extérieur ou se promener à partir du 2 mai si l'épidémie de coronavirus continuait à faiblir.

Les autorités ont par ailleurs annoncer mardi le plan de déconfinement de l'Espagne à partir de la mi-mai. "Je voudrais vous annoncer que si l'évolution de la pandémie continue dans un sens positif (...), à partir du 2 mai, il sera permis de sortir pour des activités sportives individuelles ou des promenades avec les personnes avec qui nous vivons", a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution télévisée.

L'annonce de ce nouvel assouplissement intervient à la veille de l'autorisation de sortir se promener accordée à partir de dimanche aux enfants de moins de 14 ans, enfermés chez eux depuis six semaines.

Un confinement particulièrement strict

L'Espagne est soumise depuis le 14 mars à un confinement plus strict que les autres pays européens qui a été prolongé jusqu'au 9 mai inclus. Les adultes ne sont autorisés actuellement à sortir de chez eux que pour travailler si le télétravail n'est pas possible, acheter à manger, aller à la pharmacie, se faire soigner ou sortir rapidement leur chien.

À lire aussi

M. Sanchez, qui avait évoqué cette semaine l'échéance de la mi-mai pour commencer à lever très progressivement le confinement, a annoncé qu'il présenterait mardi son plan de déconfinement. Ce déconfinement "sera progressif car nous n'allons pas retrouver d'un coup toute notre mobilité", a-t-il insisté. L'Espagne est le troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de coronavirus avec 22.902 décès, derrière les Etats-Unis et l'Italie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info