1 min de lecture Australie

Coronavirus en Australie : le nombre de cas au plus haut

L'Australie a annoncé mercredi 22 juillet 502 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l'île-continent.

Un militaire australien chargé de faire un test de dépistage à une habitante de la banlieue de Melbourne, le 2 juillet.
Un militaire australien chargé de faire un test de dépistage à une habitante de la banlieue de Melbourne, le 2 juillet. Crédit : William WEST / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une information qui inquiète. L'Australie a enregistré 502 nouveaux cas de coronavirus ce mercredi 22 juillet 2020, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l'île-continent. Les autorités affirment que le pays entre désormais dans une phase critique.

L'immense majorité des cas a été recensée ces dernières 24 heures dans l'État du Victoria (sud), aux prises avec d'importants foyers d'épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l'épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés selon des chiffres compilés par l'AFP.

Mercredi, le Premier ministre du Victoria Daniel Andrews a fait état de 484 nouvelles contaminations et de deux nouveaux décès. L'Australie totalise désormais près de 13.000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 128 morts dans ce pays de 25 millions d'habitants.

Masque obligatoire à Melbourne

À compter de minuit mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d'écoper s'ils n'en ont pas d'une amende de 200 dollars australiens (123 euros). Mais Daniel Andrews a estimé que d'autres changements dans les comportements étaient nécessaires.

Une étude a montré que 90% des malades diagnostiqués ces deux dernières semaines n'avaient pas eu le réflexe de s'isoler entre le moment où ils avaient ressenti des symptômes et celui où ils avaient effectué un test. Des investigations rendues publiques cette semaine ont montré que la reprise de l'épidémie était probablement liée à des manquements dans les hôtels où les habitants de retour en Australie effectuent leur quarantaine. 

À lire aussi
Un diable de Tasmanie (illustration) biodiversite
Australie : 3.000 ans après sa disparition, le diable de Tasmanie réintroduit

Cette nouvelle vague plombe les espoirs d'une reprise économique rapide dans un pays qui devrait connaître sa première récession en 30 ans, à cause du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Coronavirus Crise économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants