C'est une information qui inquiète. L'Australie a enregistré 502 nouveaux cas de coronavirus ce mercredi 22 juillet 2020, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur l'île-continent. Les autorités affirment que le pays entre désormais dans une phase critique.
L'immense majorité des cas a été recensée ces dernières 24 heures dans l'État du Victoria (sud), aux prises avec d'importants foyers d'épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l'épidémie datait du 28 mars quand 459 cas avaient été enregistrés selon des chiffres compilés par l'AFP.
Mercredi, le Premier ministre du Victoria Daniel Andrews a fait état de 484 nouvelles contaminations et de deux nouveaux décès. L'Australie totalise désormais près de 13.000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 128 morts dans ce pays de 25 millions d'habitants.
À compter de minuit mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d'écoper s'ils n'en ont pas d'une amende de 200 dollars australiens (123 euros). Mais Daniel Andrews a estimé que d'autres changements dans les comportements étaient nécessaires.
Une étude a montré que 90% des malades diagnostiqués ces deux dernières semaines n'avaient pas eu le réflexe de s'isoler entre le moment où ils avaient ressenti des symptômes et celui où ils avaient effectué un test. Des investigations rendues publiques cette semaine ont montré que la reprise de l'épidémie était probablement liée à des manquements dans les hôtels où les habitants de retour en Australie effectuent leur quarantaine.
Cette nouvelle vague plombe les espoirs d'une reprise économique rapide dans un pays qui devrait connaître sa première récession en 30 ans, à cause du coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte