1 min de lecture Épidémie

Coronavirus aux États-Unis : la barre des 500.000 morts bientôt franchie

498.786 personnes sont mortes des suites d'une infection au coronavirus et plus de 28 millions de cas ont été recensés aux États-Unis. Un drame national qui "restera dans l'histoire", selon l'immunologue Anthony Fauci.

Une soignante prend en charge un patient dans le service Covid-19 du United Memorial Medical Center à Houston, Texas, le 4 décembre 2020.
Une soignante prend en charge un patient dans le service Covid-19 du United Memorial Medical Center à Houston, Texas, le 4 décembre 2020. Crédit : Mark Felix / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

C'est un triste cap que les États-Unis s'apprêtent à franchir. Selon les chiffres de l'université Johns Hopkins lundi à 00h00 GMT, 498.786 victimes de l'épidémie ont été recensées et plus de 28 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19. "C'est terrible, c'est horrible", a réagi, dimanche 21 février, l'immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden. 

"Nous n'avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918", a-t-il souligné sur CNN. Un drame national qui, selon lui, "restera dans l'histoire". "Dans des décennies, les gens parleront encore de ce moment où tant de gens sont morts", a déploré le conseiller. 

"500.000 ! C'est près de 70.000 de plus que tous les Américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale, sur une période de quatre ans", a réagi de son côté le président démocrate à l'évocation de ce palier macabre, tout en rappelant que la campagne de vaccination poursuit sa progression

18 millions d'Américains pleinement vaccinés

De fait, des signes encourageants sont à relever : avec une moyenne de 1,7 million d'injections quotidiennes, une cadence qui devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir, Joe Biden s'est dit confiant dans la capacité d'atteindre 600 millions de doses (de quoi vacciner l'ensemble de la population) disponibles d'ici fin juillet. 

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : vers un médicament par voie orale ?

Au total, l'une des deux doses du vaccin contre le coronavirus a été administrée à plus de 61 millions d'Américains : 18 millions d'entre eux ont reçu les deux injections requises contre le virus. Par ailleurs, après un pic épidémiologique en janvier, la moyenne hebdomadaire des décès et celle des nouveaux cas sont nettement en baisse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Virus Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants