Coronavirus aux États-Unis : la barre des 500.000 morts bientôt franchie
498.786 personnes sont mortes des suites d'une infection au coronavirus et plus de 28 millions de cas ont été recensés aux États-Unis. Un drame national qui "restera dans l'histoire", selon l'immunologue Anthony Fauci.

C'est un triste cap que les États-Unis s'apprêtent à franchir. Selon les chiffres de l'université Johns Hopkins lundi à 00h00 GMT, 498.786 victimes de l'épidémie ont été recensées et plus de 28 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19. "C'est terrible, c'est horrible", a réagi, dimanche 21 février, l'immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden.
"Nous n'avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918", a-t-il souligné sur CNN. Un drame national qui, selon lui, "restera dans l'histoire". "Dans des décennies, les gens parleront encore de ce moment où tant de gens sont morts", a déploré le conseiller.
"500.000 ! C'est près de 70.000 de plus que tous les Américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale, sur une période de quatre ans", a réagi de son côté le président démocrate à l'évocation de ce palier macabre, tout en rappelant que la campagne de vaccination poursuit sa progression.
18 millions d'Américains pleinement vaccinés
De fait, des signes encourageants sont à relever : avec une moyenne de 1,7 million d'injections quotidiennes, une cadence qui devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir, Joe Biden s'est dit confiant dans la capacité d'atteindre 600 millions de doses (de quoi vacciner l'ensemble de la population) disponibles d'ici fin juillet.
Au total, l'une des deux doses du vaccin contre le coronavirus a été administrée à plus de 61 millions d'Américains : 18 millions d'entre eux ont reçu les deux injections requises contre le virus. Par ailleurs, après un pic épidémiologique en janvier, la moyenne hebdomadaire des décès et celle des nouveaux cas sont nettement en baisse.
- Coronavirus aux États-Unis : deux femmes se déguisent en personnes âgées pour obtenir le vaccin
- Coronavirus aux États-Unis : des New-Yorkais défavorisés vaccinés au Yankee Stadium
- Coronavirus aux États-Unis : comment la répartition des vaccins est-elle gérée ?
- Coronavirus : quels pays ont réussi, ou manqué, leur gestion de la crise sanitaire ?
- Coronavirus aux États-Unis : le festival Coachella de nouveau reporté en 2021