1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le virus
1 min de lecture

Coronavirus : au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le virus

Au Royaume-Uni, une association épaulée par des chercheurs tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du coronavirus.

Un berger allemand d'un service d'odorologie (illustration)
Un berger allemand d'un service d'odorologie (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Esther Serrajordia & AFP

Bientôt testés par des chiens ? Dans un centre d'entraînement situé à Milton Keynes, dans le centre de l'Angleterre, les chiens sont dressés à reconnaître l'odeur du coronavirus parmi plusieurs échantillons. Ils doivent alors signaler quand ils l'ont trouvée, avant d'être récompensés.

Après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies, comme le cancer ou la maladie de Parkinson, une association, aidée par des chercheurs britanniques, tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du coronavirus

"Nous pensons que les chiens peuvent détecter le Covid-19 et qu'ils pourront très rapidement dépister des centaines de personnes afin de savoir qui doit être testé et isolé", a déclaré à l'AFP Claire Guest, fondatrice et directrice générale de l'association Medical Detection Dogs.

Former les chiens en six semaines

Cette dernière travaille depuis le mois dernier en relation avec les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l'université de Durham. 

À lire aussi

James Logan, le chef du département de contrôle des maladies, rappelle que les chiens peuvent sentir les odeurs des humains "avec une précision extrêmement élevée" et qu'il y a donc "de très grandes chances" qu'ils soient capables de déceler le Covid-19 de la même manière. 


L'équipe s'est donné pour but de former les animaux en six semaines, afin de pouvoir fournir rapidement aux autorités sanitaires un "outil" de "diagnostic rapide et non invasif". Une fois dressés, les chiens pourront être utilisés pour identifier des voyageurs contaminés par le virus à leur arrivée dans le pays ou être déployés dans d'autres espaces publics.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/