En raison du confinement, les visiteurs ne peuvent plus aller adopter des animaux dans les refuges de la SPA, qui peu à peu arrivent à saturation. "La difficulté, c'est que l'on continue de recevoir des chiens et des chats des fourrières, principale source d'arrivée d'animaux, mais comme on n'a pas d'adoptions nos refuges se remplissent", déplore Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.
"Comme on est sur une moyenne d'habitude de 3.400 adoptions par mois, ça veut dire qu'en dix jours on a pris 1.300 animaux supplémentaires et on arrive quasiment à bloc", poursuit-il. Pour désengorger ses refuges, la SPA a pris contact le 6 avril avec les différentes préfectures pour solliciter une dérogation "afin que les gens puissent venir adopter nos animaux après les avoir choisis sur photo, sur notre site Internet", annonce le président de la SPA.
Par ailleurs, l'association mettra en ligne sur son site une application pour permettre aux gens seuls qui partent à l'hôpital de trouver une solution de garde pour leur animal, ainsi que des familles d'accueil pour placer certains de leurs pensionnaires pour faire de la place aux nouveaux arrivants.
"Quand on prend un animal on en sauve deux : celui qui part à l'adoption ou en famille d'accueil et celui qui arrivera de la fourrière", conclut Jacques-Charles Fombonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte