1 min de lecture Donald Trump

Corée du Nord : la rencontre entre Kim Jong-Un et Donald Trump s'officialise

Le dirigeant nord-coréen a évoqué pour la première fois publiquement un "dialogue" avec les Etats-Unis, alors que se précise un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un.

Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain.
Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain. Crédit : SAUL LOEB, ED JONES / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Les relations entre Washington et Pyongyang continuent-elles à se réchauffer ? Pour la première fois, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a évoqué publiquement un "dialogue" avec son homologue américain, alors que se précise le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un, annonce ce mardi 10 avril l'agence de presse nord-coréenne KCNA. Bien que n'évoquent pas directement le nom du président américain, l'idée d'un sommet commun fait son chemin.

Kim Jong Un a présenté un rapport devant des hauts responsables du parti unique "sur la situation dans la péninsule coréenne", incluant "la perspective du dialogue entre les Etats-Unis et la DPRK" (acronyme officiel de la Corée du nord), selon KCNA. Après des mois de provocations et d'échanges de noms d'oiseaux, les deux dirigeants semblent bien être sur le point de se rencontrer. 

Devant la presse lundi, Donald Trump a affirmé que sa rencontre avec Kim Jong Un se tiendrait "en mai ou début juin". "Nous les rencontrerons (les Nord-Coréens, ndlr) en mai ou début juin", a-t-il déclaré.

À lire aussi
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington Donald Trump
Attentats au Sri Lanka : quand Trump déplore "138 millions de personnes" décédées

La dénucléarisation au coeur des négociations

Après des mois de menaces de guerre entre Washington et Pyongyang autour du programme nucléaire nord-coréen, des négociations sont en cours pour préparer ce sommet très attendu. Dimanche 8 avril, le Wall Street Journal a rapporté que la Corée du Nord avait confirmé directement auprès des Etats-Unis qu'elle était prête à négocier sur la dénucléarisation.

"Je pense qu'il y aura un grand respect mutuel et nous espérons qu'il y aura un accord sur la dénucléarisation" lors de cette rencontre, a dit Donald Trump. "Nous espérons que la (nouvelle) relation sera très différente de ce qu'elle a été pendant beaucoup, beaucoup d'années", a ajouté le président américain.

Par ailleurs, dans son rapport Kim Jong-Un a également évoqué les relations avec la Corée du Sud. Pyongyang a également mentionné le prochain sommet avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, prévu pour le 27 avril, selon KCNA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Kim Jong-Un Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792952531
Corée du Nord : la rencontre entre Kim Jong-Un et Donald Trump s'officialise
Corée du Nord : la rencontre entre Kim Jong-Un et Donald Trump s'officialise
Le dirigeant nord-coréen a évoqué pour la première fois publiquement un "dialogue" avec les Etats-Unis, alors que se précise un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un.
https://www.rtl.fr/actu/international/coree-du-nord-la-rencontre-entre-kim-jong-un-et-donald-trump-s-officialise-7792952531
2018-04-10 04:00:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SUuC7E_8Lm39cuuSMGU3FA/330v220-2/online/image/2018/0410/7792952535_kim-jong-un-president-de-la-coree-du-nord-et-donald-trump-president-americain.jpg