Les Nord-Coréens vont devoir faire du sport. Leur leader Kim Jong-Un a décidé de favoriser la pratique sportive avec la construction de "milliers d'installations pluridisciplinaires", a affirmé un cadre du régime lors d'une rare visite en Corée du Sud.
Selon Yang Song-Ho, doyen de l'Université d'éducation physique de Pyongyang, ces sites ont été bâtis au cours des deux ou trois dernières années aux fins de "répondre à l'objectif de développement du sport fixé par l'Etat".
Yang Song-Ho s'exprimait à Incheon, grande ville portuaire de l'ouest de la Corée du Sud où se tiendront les Jeux d'Asie du 19 septembre au 4 octobre. Il faisait partie d'une délégation nord-coréenne venue assister aux tirages au sort prévus jeudi 21 août.
L'homme affirme notamment que la nouvelle station de ski de Masik Pass "incarne la civilisation d'une ère nouvelle" en Corée du Nord.
Depuis qu'il a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de ce dernier en décembre 2011, Kim Jong-Un a manifesté un certain goût pour les projets dispendieux dans un pays en proie à de multiples pénuries.
Malgré les tensions entre les deux Corées, le Nord a présenté, via le Comité olympique asiatique, une liste de 150 athlètes souhaitant participer aux Jeux asiatiques d'Incheon, dans 14 disciplines. Le Sud aurait provoqué l'irritation du Nord en prévenant qu'il envisageait de cesser de financer les séjours de sportifs nord-coréens, conformément aux pratiques internationales du sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte