1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord va publier un rapport sur l'avenir "radieux" de sa population
1 min de lecture

La Corée du Nord va publier un rapport sur l'avenir "radieux" de sa population

La Corée du Nord va publier un rapport sur les Droits de l'Homme dans le pays pour aider l'opinion à l'étranger à "se débarrasser de ses préjugés et incompréhensions" sur la réalité

Une photo du leader nord-coréen Kim Jong-un, datée du 5 août 2014.
Crédit : KCNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a annoncé lundi 11 août la publication prochaine d'un rapport sur la vie "radieuse" des Nord-Coréens et la situation des droits de l'Homme dans le pays, en réponse à une enquête accablante des Nations unies.

Selon l'Association nord-coréenne pour les études sur les droits de l'Homme, ce rapport mettra en pièces les "mensonges et inventions" propagés par les "forces hostiles" au régime communiste.

La Corée du Nord est régulièrement classée parmi les Etats les plus répressifs au monde. Dans un document publié en février, une commission d'enquête de l'ONU a établi un réquisitoire accablant et argumenté contre le régime nord-coréen, l'accusant de crimes contre l'humanité à grande échelle

Aider l'opinion à l'étranger à comprendre la réalité

La Commission estimait que "des centaines de milliers de prisonniers politiques (avaient) péri dans des camps pendant les 50 dernières années", "graduellement éliminés par des famines délibérées, le travail forcé, les exécutions, la torture, les viols". Pyongyang avait rejeté en bloc les conclusions de la commission.

À lire aussi

Un porte-parole de l'association nord-coréenne a précisé que le propre rapport du régime aiderait l'opinion à l'étranger à "se débarrasser de ses préjugés et incompréhensions" sur la réalité en Corée du Nord. "Le rapport livrera la vérité sur les gens (au Nord) qui avancent rapidement vers un avenir radieux", a-t-il déclaré dans un entretien à l'agence de presse officielle du régime, KCNA.

La Corée du Nord communiste est dirigée d'une main de fer depuis six décennies par la famille Kim. Entre 80.000 et 120.000 prisonniers politiques seraient détenus dans des camps nord-coréens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte