1 min de lecture Diplomatie

Corée du Nord : Kim Jong Un annonce qu'il va fermer le site d'essais nucléaires

Le dirigeant nord-coréen a annoncé qu'il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles et qu'il allait fermer le site d'essais nucléaires.

Kim Jong-Un
Kim Jong-Un Crédit : KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

"A partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux". Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a annoncé qu'il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles et qu'il allait fermer le site d'essais nucléaires, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap, citant l'agence officielle nord-coréenne KCNA. 

"Le nord va fermer un site d'essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires", ont ajouté les mêmes sources. "Comme le caractère opérationnel des armes nucléaires a été vérifié, il n'est plus nécessaire pour nous de mener des essais nucléaires ou de lancer de missiles à moyenne et longue portée ou ICBM" (missiles balistiques intercontinentaux), a dit Kim Jong Un lors d'une réunion du Comité central de son parti unique au pouvoir en Corée du Nord. "Le site d'essais nucléaires du nord a rempli sa mission", a-t-il ajouté. 

Donald Trump salue une "très bonne nouvelle"

La Corée du sud s'est félicitée de la décision de Kim Jong Un de mettre fin aux essais nucléaires et balistiques. "La décision de la Corée du nord représente un progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend", a déclaré la présidence sud-coréenne dans un communiqué, saluant "l'environnement très positif pour les sommets à venir entre les deux Corées et entre la Corée du nord et les Etats-Unis", que la décision de Pyongyang "va créer". 

À lire aussi
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles. union européenne
Brexit : après le rejet de l'accord, l'UE se dit prête à "considérer" un report

Cette annonce spectaculaire intervient moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Pyongyang et Séoul qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, en principe début juin. Le président américain a réagi très rapidement en saluant une "très bonne nouvelle" sur son compte twitter. "Une grande nouvelle pour la Corée du Nord et le monde".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Nucléaire Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793099545
Corée du Nord : Kim Jong Un annonce qu'il va fermer le site d'essais nucléaires
Corée du Nord : Kim Jong Un annonce qu'il va fermer le site d'essais nucléaires
Le dirigeant nord-coréen a annoncé qu'il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles et qu'il allait fermer le site d'essais nucléaires.
https://www.rtl.fr/actu/international/coree-du-nord-kim-jong-un-annonce-qu-il-va-fermer-le-site-d-essais-nucleaires-7793099545
2018-04-21 00:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tfolBBg1tZVYMIqu3U1cCw/330v220-2/online/image/2015/0204/7776458830_000-hkg10131779.jpg