1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : Kim Jong Un annonce qu'il va fermer le site d'essais nucléaires
1 min de lecture

Corée du Nord : Kim Jong Un annonce qu'il va fermer le site d'essais nucléaires

Le dirigeant nord-coréen a annoncé qu'il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles et qu'il allait fermer le site d'essais nucléaires.

Kim Jong-Un
Crédit : KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"A partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux". Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a annoncé qu'il allait suspendre les tests nucléaires et de lancement de missiles et qu'il allait fermer le site d'essais nucléaires, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap, citant l'agence officielle nord-coréenne KCNA. 

"Le nord va fermer un site d'essais nucléaires dans le nord du pays afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires", ont ajouté les mêmes sources. "Comme le caractère opérationnel des armes nucléaires a été vérifié, il n'est plus nécessaire pour nous de mener des essais nucléaires ou de lancer de missiles à moyenne et longue portée ou ICBM" (missiles balistiques intercontinentaux), a dit Kim Jong Un lors d'une réunion du Comité central de son parti unique au pouvoir en Corée du Nord. "Le site d'essais nucléaires du nord a rempli sa mission", a-t-il ajouté. 

Donald Trump salue une "très bonne nouvelle"

La Corée du sud s'est félicitée de la décision de Kim Jong Un de mettre fin aux essais nucléaires et balistiques. "La décision de la Corée du nord représente un progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend", a déclaré la présidence sud-coréenne dans un communiqué, saluant "l'environnement très positif pour les sommets à venir entre les deux Corées et entre la Corée du nord et les Etats-Unis", que la décision de Pyongyang "va créer". 

Cette annonce spectaculaire intervient moins d'une semaine avant le sommet prévu entre Pyongyang et Séoul qui préfigure un sommet historique qui devrait avoir lieu entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, en principe début juin. Le président américain a réagi très rapidement en saluant une "très bonne nouvelle" sur son compte twitter. "Une grande nouvelle pour la Corée du Nord et le monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte