La Corée du Nord a tiré mardi 14 mars deux missiles balistiques de courte portée, a annoncé Séoul au lendemain du coup d'envoi des plus importantes manœuvres conjointes avec les États-Unis depuis cinq ans.
L'état-major interarmées a précisé que les deux missiles ont été tirés en "direction de la mer de l'est depuis la zone de Jangyon dans la province de Hwanghae du Sud", en référence à l'étendue également connue sous le nom de mer du Japon.
Trois jours plus tôt, la Corée du Nord avait déjà procédé au lancement de deux missiles de croisière, depuis un sous-marin. Une première intimidation défendue par le régime de Pyongyang comme une vérification de ses "moyens de dissuasion nucléaire dans différents espaces." Ce dernier considère que les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud sont des répétitions générales à une invasion de son territoire.
L'état-major sud-coréen a affirmé : "Nos forces armées ont renforcé leur surveillance et leur vigilance en prévision d'autres lancements, tout en se tenant prêtes à intervenir dans le cadre d'une coopération étroite entre la Corée du Sud et les États-Unis." La semaine dernière, Washington et Séoul ont procédé la semaine dernière à des exercices aériens conjoints avec un bombardier lourd américain B-52 à capacité nucléaire.