Installé pour la première fois en mars 2011, le système ultra-sophistiqué du Dôme de fer israélien a fait ses preuves contre les tirs de roquettes. Il est à nouveau sollicité suite à l'escalade des tensions de ces derniers jours entre l'État hébreu et le Hamas palestinien, après l'assassinat de trois jeunes Israéliens et d'un adolescent palestinien.
Ce système de défense anti-missile a été conçu pour contrer les attaques de roquettes de courtes portées. Il peut intercepter des missiles dans un rayon de 4 à 70 kilomètres.
Un radar mobile repère le missile ennemi, dont le type, la vitesse et la trajectoire son étudiés par un logiciel pour calculer le point d'impact probable. Si la zone est habitée, un missile est lancé pour détruire la roquette en plein vol.
Selon l'armée israélienne, 75% à 90% des interceptions sont réussies. Lors des huit jours de l'opération "Pilier de défense" en novembre 2012, le taux de réussite aurait été de 80% selon le ministre de la Défense.
Les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont repris ces derniers jours. Selon les autorités militaires israéliennes, 130 roquettes ont été tirées dans la journée du mardi 8 juillet. 23 auraient été interceptées par le Dôme de fer, les autres seraient tombées sans faire de victime.
Plusieurs batteries de ce système ont déjà été installées autour de la bande Gaza, un territoire palestinien. Mais il en faudrait 13 selon les experts militaires pour couvrir tout le territoire. Or, un unique tir coûte 50.000 dollars à l'État hébreu, soit 1,15 millions de dollars pour la journée du 8 juillet dernier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.