1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Gaza-Israël : la trêve va-t-elle durer ?
1 min de lecture

Conflit Gaza-Israël : la trêve va-t-elle durer ?

La trêve semble très fragile car le jihad islamique n'a pas abandonné son projet de vengeance à l'égard d'Israël.

Des soldats israéliens tirent vers la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 15 mai 2021.
Des soldats israéliens tirent vers la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 15 mai 2021.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Conflit Gaza-Israël : la trêve va-t-elle durer ?
00:01:14
Léo Bräuer-Potier - édité par Charlène Slowik

Alors que le conflit israélo-palestinien a connu un regain de tension ces derniers jours, menant à un bilan d'au moins 31 Palestiniens tués dont six enfants, Israël a accepté hier, dimanche 7 août, une trêve proposée par l'Égypte. Combien de temps la trêve dans la bande de Gaza sera-t-elle respectée ?

L'accord entre les Palestiniens et les Israéliens a débuté hier soir après trois jours d'affrontements dans ce qui constitue la pire escalade dans la région depuis plus d'un an. Est-ce en raison d'une opération militaire israélienne ciblant le mouvement armé palestinien du jihad islamique ? La trêve semble très fragile ce matin.

Jusqu'a tard dans la nuit, les explosions de roquettes interceptés par le dôme de fer, le système anti-aérien d'Israël, s'entendait encore au loin dans le centre de Tel-Aviv. Passé 23h30, heure officielle du cessez-le-feu, les sirènes ont continué de retentir dans les localités sud d'Israël. Enfin, après minuit, plus aucune roquette n'est parti de Gaza, un soulagement pour ceux qui ont vécu trois jours rythmés par les alertes aériennes.

Si le jihad islamique a besoin d'une pause pour remplacer ses chefs tués par Tsahal durant ces derniers jours, l'organisation terroriste n'a pas abandonné son projet de vengeance à l'égard d'Israël. De son côté, l'état hébreu a averti qu'il continuera d'intervenir militairement dans la bande de Gaza.

À lire aussi

Selon un décompte des autorités palestiniennes, plus de 40 personnes ont perdu la vie à Gaza, que ce soit dans les bombardements de l'aviation israélienne que par les roquettes du jihad islamique retombé sur l'enclave.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/