Alors que le conflit israélo-palestinien a connu un regain de tension ces derniers jours, menant à un bilan d'au moins 31 Palestiniens tués dont six enfants, Israël a accepté hier, dimanche 7 août, une trêve proposée par l'Égypte. Combien de temps la trêve dans la bande de Gaza sera-t-elle respectée ?
L'accord entre les Palestiniens et les Israéliens a débuté hier soir après trois jours d'affrontements dans ce qui constitue la pire escalade dans la région depuis plus d'un an. Est-ce en raison d'une opération militaire israélienne ciblant le mouvement armé palestinien du jihad islamique ? La trêve semble très fragile ce matin.
Jusqu'a tard dans la nuit, les explosions de roquettes interceptés par le dôme de fer, le système anti-aérien d'Israël, s'entendait encore au loin dans le centre de Tel-Aviv. Passé 23h30, heure officielle du cessez-le-feu, les sirènes ont continué de retentir dans les localités sud d'Israël. Enfin, après minuit, plus aucune roquette n'est parti de Gaza, un soulagement pour ceux qui ont vécu trois jours rythmés par les alertes aériennes.
Si le jihad islamique a besoin d'une pause pour remplacer ses chefs tués par Tsahal durant ces derniers jours, l'organisation terroriste n'a pas abandonné son projet de vengeance à l'égard d'Israël. De son côté, l'état hébreu a averti qu'il continuera d'intervenir militairement dans la bande de Gaza.
Selon un décompte des autorités palestiniennes, plus de 40 personnes ont perdu la vie à Gaza, que ce soit dans les bombardements de l'aviation israélienne que par les roquettes du jihad islamique retombé sur l'enclave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte