2 min de lecture
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles (Belgique)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Hongrois László Trócsányi devait prendre en charge le portefeuille "Voisinage et élargissement" et la Roumaine Rovana Plumb celui des Transports. Lors d'un vote dans la matinée, les eurodéputés ont "confirmé que les deux commissaires ne pouvaient pas exercer leur fonction à cause de conflits d'intérêt". Leur processus de nomination est donc bloqué, a annoncé ce lundi 30 septembre Manon Aubry, députée de la Gauche unitaire européenne (GUE) au Parlement européen.
La commission des Affaires juridiques "a voté que les deux commissaires désignés (roumain et hongrois) ne sont pas en mesure d'exercer leurs fonctions conformément aux Traités et au Code de conduite", a écrit le porte-parole, Jaume Duch, sur Twitter. "Ça a été chaotique, mais les députés ont, à une assez large majorité, fait valoir leur devoir de veiller à l'intérêt général", s'est félicitée Marie Toussaint, députée écologiste française, également membre de cette commission.
Le Parlement européen avait déjà bloqué jeudi 26 septembre la nomination des deux candidats après leur audition par la commission des "Affaires juridiques" du Parlement européen, chargée, selon la procédure de nomination des nouveaux commissaires, d'étudier leur déclaration d'intérêts.
Or, à l'issue de cette audition à huis clos, les eurodéputés avaient refusé de leur accorder leur feu vert. Ils doivent exprimer par courrier à la présidente de la prochaine Commission européenne, Ursula von der Leyen, "leur préoccupation" en matière de conflit d'intérêts. Ce coup d'arrêt peut aller jusqu'à remettre en cause la nomination des deux candidats, censés entrer en fonction le 1er novembre.
La remise en cause de ces deux candidats, une sociale-démocrate et un représentant de la droite conservatrice, pourrait conduire ces deux partis à s'attaquer, en rétorsion, à un commissaire affilié aux Libéraux de Renew, le troisième grand groupe politique de l'UE. La Française Sylvie Goulard semble particulièrement fragile, car sous le coup de deux enquêtes dans l'affaire des emplois fictifs des assistants des eurodéputés Modem, qui l'avait contrainte à démissionner du gouvernement français en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte