Au pays de l'Oncle Sam, le soccer remporte de plus en plus de succès, surtout chez les femmes, et l'Euro de foot réussit à se faire une petite place dans les bars qui retransmettent l’événement, comme le "Au Cabanon", non-loin du Madison Square Garden. "Très belle victoire" estime un Français expatrié en parlant du dernier match de Bleus, le France-Albanie de mercredi dernier.
A Moscou, en revanche, les piètres prestations de l'équipe nationale à l'Euro ont été reléguées au second plan par les histoires de hooliganisme et de dopages des athlètes russes, suspendus. Même si les footballeurs russes l'emportent face au Pays de Galles, demain, les habitants du plus grand pays de la planète seront tout de même convaincus que le monde leur en veut, comme l'a résumé Vladimir Poutine au Forum économique de Saint-Pétersbourg : "Je vois que l'attention est moins portée sur le football que sur les bagarres entre supporteurs, c'est vraiment triste".
Qui dit France dit Côte d'Ivoire
Un habitant de Grand-Bassam
De leur côté, les médias russes rappellent le comportement et les provocations des hooligans russes, relayant aussi tous ceux qui dénoncent le comportement anti-russe dans la couverture de l’événement par la presse internationale. Les télé russes, quant à elles, tentent d'instiller la culture du football à leurs compatriotes, à deux ans de l'organisation de la prochaine coupe du monde au pays des Tsars et alors que la popularité de ce sport est au plus bas.
En Afrique, les Bleus sont considérés comme favoris, et notamment en Côte d'Ivoire. "Qui dit France dit Côte d'Ivoire" estime un habitant de Grand-Bassam, près d'Abidjan. "Depuis la colonisation, on a toujours connu les Français et eu de bonnes relations". Et les ivoiriens ont d'ailleurs leurs idoles parmi les Bleus, comme les milieux de terrain Paul Pobga et N'Golo Kanté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte