1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment Elon Musk pourrait devenir le premier billionnaire sur Terre
2 min de lecture

Comment Elon Musk pourrait devenir le premier billionnaire sur Terre

L’homme le plus riche du monde pourrait le devenir encore davantage. L’entreprise Tesla a proposé une rémunération stratosphérique à Elon Musk. 1.000 milliards de dollars répartis sur dix ans, de quoi lui permettre d’être le premier homme billionnaire de la planète. Sous certaines conditions.

Elon Musk lors d'une conférence de presse de Space X en 2022
Crédit : JIM WATSON / AFP
Larry Ellison, ce patron de la tech qui pourrait détrôner Elon Musk
00:01:44
L'ANGLE-ÉCO - La bourse n'aime pas quand Elon Musk fait de la politique
00:02:51
Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un salaire qu'on ne peut pas refuser. Selon Bloomberg, Tesla vient de proposer une rémunération à 12 zéros à Elon Musk, à la tête de l’entreprise depuis 2008, afin de le garder aux commandes. Ce plan de rémunération stratosphérique a pour objectif de recentrer l'entrepreneur touche-à-tout sur ses missions pour le groupe automobile désormais lancé dans une course à l'IA et à la robotique.

Cette rémunération pouvant aller jusqu'à 1.000 milliards de dollars serait tout simplement du jamais-vu. Un billion de dollars répartis sur 10 années qui permettrait au fondateur de SpaceX et propriétaire de X (anciennement Twitter) de remonter à 25 % du capital du groupe Tesla, lancé dans une course à l’intelligence artificielle et aux robots.


Mais pour disposer de cette rémunération, Elon Musk va devoir remplir un certain nombre d'objectifs très ambitieux lors de la prochaine décennie. En effet, le groupe spécialisé dans l’automobile vise une explosion de la valeur financière de la boîte. De quelque 1.000 milliards, à l’heure actuelle, à 8.500 milliards à terme. Il souhaite aussi faire des robotaxis Tesla un objet du quotidien.

Elon Musk devra aussi préparer sa succession

Le groupe Tesla est donc prêt à tout pour garder le fantasque Musk, malgré ses très nombreux dérapages, sa potentielle envie de prendre encore plus de terrain en politique, et les ventes de voitures électriques Tesla en net recul.

À écouter aussi

"En termes simples, fidéliser et motiver Elon est essentiel pour que Tesla atteigne ces objectifs et devienne l’entreprise la plus valorisée de l’histoire", ont ainsi partagé la présidente de la boîte, Robyn Denholm, et la directrice, Kathleen Wilson-Thompson dans une lettre aux actionnaires.

Cependant, Tesla semble aussi préparer l’après-Musk. Ce plan sur dix ans est une vision à moyen-terme puisque pour qu’Elon Musk puisse décrocher ses 1.000 milliards, il devra aussi préparer sa succession.

Reste à savoir si ce premier plan à 1.000 milliards de dollars sera accepté. Comme le rappellent Les Échos, le précédent plan de rémunération en 2018, qui offrait 50 milliards à Musk sous condition, avait été retoqué par la justice suite à la plainte d’un actionnaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte