En Direct
1 min de lecture
Colombie : la tête d'un chien renifleur mise à prix par un cartel
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son nom est Sombra, Ombre en français. Et en Colombie cette chienne de 6 ans est une ennemie redoutable des narcotrafiquants. Si bien, qu'un puissant cartel du pays est prêt à offrir 200 millions de pesos colombiens (l'équivalent de 60.000 euros) pour la tête du canidé. Notamment parce que Sombra a découvert près de 10 tonnes de leur drogue, comme le raconte la BBC.
Sombra est au sein de la brigade depuis le plus jeune âge et elle a reniflé plusieurs tonnes de cocaïne qui ont mené à l'arrestation de 245 personnes. Après les menaces du cartel, les autorités ont décidé de déplacer la zone d'intervention de Sombra. Elle a quitté la région de Turbo, pour aller à l'aéroport El Dorado de Bogotà, un endroit moins exposé. De plus, des agents supplémentaires seront mobilisés lors de ses interventions en plus de son maître habituel.
Les cartels sont habitués à ce genre de pratique, en 2012, la police avait découvert des tracts promettant l'équivalent de 500 euros à quiconque abattra un policier. La somme mise sur la tête de Sombra montre donc à quel point son "talent" déstabilise le cartel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte