1 min de lecture

Colombie : la tête d'un chien renifleur mise à prix par un cartel

Le cartel veut offrir 60.000 euros pour la tête d'une chienne de la brigade des stupéfiants qui a permis l'arrestation de 245 personnes et la saisie de plusieurs tonnes de cocaïne.

Colombie : la tête d'un chien renifleur mise à prix par un cartel

Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP

Colombie un chien renifleur cible d'un cartel

00:01:09

Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son nom est Sombra, Ombre en français. Et en Colombie cette chienne de 6 ans est une ennemie redoutable des narcotrafiquants. Si bien, qu'un puissant cartel du pays est prêt à offrir 200 millions de pesos colombiens (l'équivalent de 60.000 euros) pour la tête du canidé. Notamment parce que Sombra a découvert près de 10 tonnes de leur drogue, comme le raconte la BBC.

Sombra est au sein de la brigade depuis le plus jeune âge et elle a reniflé plusieurs tonnes de cocaïne qui ont mené à l'arrestation de 245 personnes. Après les menaces du cartel, les autorités ont décidé de déplacer la zone d'intervention de Sombra. Elle a quitté la région de Turbo, pour aller à l'aéroport El Dorado de Bogotà, un endroit moins exposé. De plus, des agents supplémentaires seront mobilisés lors de ses interventions en plus de son maître habituel.

Les cartels sont habitués à ce genre de pratique, en 2012, la police avait découvert des tracts promettant l'équivalent de 500 euros à quiconque abattra un policier. La somme mise sur la tête de Sombra montre donc à quel point son "talent" déstabilise le cartel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info