1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Colombie : la paix avec les Farc officiellement annoncée "au plus tard dans six mois"
1 min de lecture

Colombie : la paix avec les Farc officiellement annoncée "au plus tard dans six mois"

Le président colombien Juan Manuel Santos ont signé un premier accord sur le sort judiciaire des combattants de la guérilla avant la conclusion d'accords de paix dans un délai maximum de six mois.

La poignée de mains entre le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Timoleon Jimenez, le 23 septembre 2015 à la Havane
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre entre les autorités colombiennes et la guérilla marxiste des Farc n'est autre que le plus vieux conflit armé d'Amérique latine. Un conflit qui devrait officiellement prendre fin dans les six prochains mois, selon les dires du président colombien Juan Manuel Santos, qui a conclu un premier accord sur le sort judiciaire des combattants avec le chef du secrétariat des Farc à la Havane, où les négociations durent depuis 2012. 

"Le chef du secrétariat des Farc et moi-même avons décidé que, au plus tard dans six mois, cette négociation doit se conclure et il faut signer un accord final" de paix, a déclaré le président colombien lors d'une cérémonie en présence du numéro un de la guérilla, Timoleon Jimenez, dit "Timochenko", et du  président cubain Raul Castro, médiateur pour Cuba au même titre que la Norvège. 

Un premier accord indispensable à la paix

Ainsi, le premier face à face de l'histoire entre le président colombien et le chef des Farc a débouché sur un accord qui ne prévoit aucune amnistie pour les faits de crimes contre l'humanité, de génocide, les crimes de guerre, les déplacements forcés et les actes de torture.

L'accord, qui selon la présidence constitue un "point de non-retour" vers la paix en Colombie, a été salué parle secrétaire d’État américain John Kerry. "Les annonces faites aujourd'hui à l'occasion des négociations qui se tenaient à La Havane représentent des progrès historiques vers la conclusion d'un accord de paix final qui mettra fin à 50 ans de conflit armé. La paix est maintenant plus proche pour le peuple colombien et des millions de victimes de ce conflit", a-t-il ainsi souligné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte