La guérilla des Farc a décrété un cessez-le-feu illimité en Colombie, un geste sans précédent depuis le lancement du processus du paix, tout en mettant la pression sur le gouvernement, qui a toujours refusé jusqu'ici un armistice.
Depuis La Havane, où ont démarré il y a deux ans des pourparlers, la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie a annoncé mercredi 17 décembre "l'interruption des hostilités pour une durée indéterminée".
Jusqu'alors, la rébellion marxiste, la plus ancienne d'Amérique latine qui compte encore 8.000 combattants, n'avait observé que des cessez-le-feu temporaires à la période de Noël. Elle a toutefois prévenu que sa trêve serait suspendue en "cas d'attaques de la part de la force publique" et prôné la mise en place d'observateurs internationaux, une condition nouvelle.
Jusqu'à présent, le gouvernement s'oppose à tout cessez-le-feu militaire avant un accord définitif, estimant qu'une trêve renforcerait la guérilla et éloignerait la perspective d'une paix, après un conflit qui a fait quelque 220.000 morts et 5,3 millions de déplacés.
Directeur du Cerac, centre d'études colombien spécialisé dans le conflit, Jorge Restrepo souligne que la proposition actuelle des Farc revêt un "côté diabolique en obligeant le gouvernement à répondre à ce geste de paix".
"Il y a encore beaucoup de choses à négocier. La décision des Farc n'offre aucune garantie pour la fin du conflit, mais c'est une avancée", selon l'expert.
L'annonce surprise du cessez-le-feu illimité de la part de la guérilla a aussi ravivé en Colombie l'opposition au processus de paix actuel, emmenée par l'ex-président Uribe, toujours populaire pour sa fermeté à l'égard des Farc.
Ce dernier a réagi en qualifiant de "chantage" la position de la rébellion, dans un message sur Twitter. Selon lui, la guérilla veut que l'armée "reste calme afin de se renforcer" ou "la rendre responsable de la continuité de la violence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte