Des scientifiques américains affirment avoir ressuscité une espèce de loups disparue depuis des milliers d'années grâce à des manipulations génétiques. Ce loup blanc, le "loup terrible" comme on l'appelle, fait la une de Time Magazine, l'hebdomadaire américain, et même si on nous raconte qu’il a disparu il y a 10.000 ans, mais qu'il est de retour.
Ces loups de laboratoire de l'entreprise texane Colossal Bioscience ont été découverts en vidéo. Il s'agit de deux mâles aux noms mythiques, Romulus et Remus, et une femelle, Khaleesi, sont nés entre octobre 2024 et janvier dernier dans un centre américain tenu secret.
Ces petites boules de poils blancs qui devraient devenir bien plus puissants que nos loups actuels : jusqu’à 1,50 m de long pour 150 kg, une mâchoire plus large et une musculature conçue pour chasser à l’ère glaciaire.
Ils ne sont donc pas nés dans une forêt, pas dans une tanière, mais dans une clinique vétérinaire, via césarienne, depuis l’utérus d’une chienne porteuse sélectionnée pour sa robustesse.
Il ne s'agit pas de clonage au sens strict, les scientifiques n’ont pas ressuscité un animal fossilisé comme dans le film Jurassic Park. Ils ont pris des cellules de loup gris moderne avant de les modifier pour y insérer 14 gènes reconstitués à partir de fragments d’ADN ancien issus d’une dent de loup vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années.
Les scientifiques de cette entreprise américaine disent qu'ils sont aussi prêts à faire revivre les mammouths ! Là encore, il ne s’agirait pas d’un vrai retour. Leur "mammouth" ne sortira pas des glaces de Sibérie. Ce sera un éléphant asiatique modifié, doté de fourrure, de graisse, et d’un métabolisme trafiqué pour résister au froid. Ce serait un animal augmenté, mais pas une espèce retrouvée.
C'est pareil pour le loup. Sans diminuer les incroyables travaux de ces scientifiques, ce n’est pas le loup terrible qui revient. C’est l’idée que nous nous faisons de lui. D'autres projets veulent faire renaître le tigre de Tasmanie ou le dodo, l'oiseau emblème de l'île Maurice. Tant qu’on a un peu d’ADN, une bonne narration, et des investisseurs, tout semble possible.
Un "loup terrible" sans meute, dans une réserve clôturée, est-il vraiment "revenu" ? Est-il vraiment terrible ? Un mammouth seul, sans migration, sans clan, peut-il être autre chose qu’une illusion en chair et en os ? Colossal Biosciences affirme vouloir réparer le vivant, combler les extinctions que l’homme a provoquées. Mais entre la réparation et la reconstitution, entre la science et la mise en scène, il y a une frontière qui reste encore assez floue. Et la nature, elle, attend-elle qu’on la réécrive, qu'on la recrée, ou bien simplement qu’on la protège ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte