2 min de lecture
La journaliste chinoise Gao Yu a été condamnée à sept ans de prison pour divulgation de secrets d'Etat
Crédit : MIKE CLARKE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gao Yu, éminente journaliste chinoise de 71 ans, connue pour sa critique ouverte des dirigeants chinois, vient d'être condamnée à sept ans de prison pour divulgation de "secrets d'Etat". Sa sentence a été annoncée par le tribunal de Pékin rapporte le South China Morning Post. Gao Yu est reconnue coupable "d'avoir transmis des secrets d'Etat à des étrangers", a indiqué la cour qui a prononcé la déchéance de ses "droits politiques" sur son compte officiel de microblogs.
Cette sentence consternante à l'encontre de Gao Yu n'est rien d'autre qu'une persécution politique flagrante
Amnesty International
Shang Baojun, l'un des avocats de la condamnée, s'est dit "très déçu" par le jugement. Juste après l'énoncé du verdict, Gao Yu a exprimé d'une "voix forte" son intention d'interjeter appel, mais on ne lui a pas laissé l'occasion de s'exprimer davantage, a relaté l'avocat. Amnesty International a immédiatement dénoncé un "affront à la justice" et une "attaque contre la liberté de la presse". "Cette sentence consternante à l'encontre de Gao Yu n'est rien d'autre qu'une persécution politique flagrante. Elle est victime d'une loi sur les secrets d'Etat, arbitraire et formulée de façon vague, qui sert à réprimer les militants de la liberté d'expression", a souligné William Nee, expert de la Chine chez Amnesty.
On reproche plus spécifiquement à cette ancienne rédactrice en chef-adjointe du magazine Economics Weekly d'avoir "illégalement obtenu un document interne du Parti communiste chinois et de l'avoir transmis à un site internet basé aux Etats-Unis". Selon l'organisation Human Rights Watch, le document prônait notamment une répression accrue des idées démocratiques, des tentatives d'indépendance des médias et des critiques du bilan historique du parti communiste chinois.
Gao Yu avait déjà répondu de divulgation de "secrets d'Etat", un chef d'inculpation qui lui avait valu d'être condamnée en 1993 à six ans de prison. Elle en était sortie en février 1999 pour "raisons médicales". La journaliste d'investigation avait également pris part aux manifestations pour la démocratie de Tiananmen en 1989 à l'issue desquels elle avait été incarcérée. Elle est l'une des personnalités les plus connues parmi les dizaines d'intellectuels et de militants interpellés aux alentours du 25e anniversaire de la répression du mouvement démocratique du 4 juin 1989. Elle fut la première lauréate en 1997 du Prix mondial de la liberté de la presse de l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte