1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
1 min de lecture

La Chine est saisie par la fureur de sa bourse

REPLAY / ÉDITO - L'indice boursier de Shanghai a enregistré une progression de 67% en cinq mois et de 90% en un an. Une hausse due en partie au succès des jeux d'argent.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
00:03:23
La Chine est saisie par la fureur de sa bourse
00:03:22
Télécommunications : Nokia et Alcatel annoncent leur fusion
00:03:30
Concurrence : l'Europe se déchaîne contre les multinationales américaines
00:03:41
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis quelques semaines, la Chine est saisie par la fureur de la bourse. Les indices explosent littéralement : +67% en cinq mois. C'est la progression de l'indice boursier de Shangaï -la principale place financière du pays. La hausse sur un an avoisine les 90%.

Derrière ces chiffres, c'est une passion bien chinoise qui se réveille : celle pour les jeux d'argent. Les épargnants chinois délaissent l'immobilier - leur passion précédente -, parce que le prix des maisons baisse sensiblement, et il déverse des milliards d'euros à la bourse.

Les épargnants chinois achètent tout, et surtout n'importe quoi

François Lenglet

A la fin 2014, on ouvrait chaque jour en Chine 100.000 comptes-titres (ces comptent servent à acheter des actions), ce qui correspond au nombre d'habitants de la ville de Nancy. En mars dernier, c'était 200.000 par jour (Bordeaux ou Rennes). En ce moment, ce sont 500.000 nouveaux comptes quotidiens qui sont ouverts (l'équivalent d'une ville comme Lyon).

Ils achètent tout, et surtout n'importe quoi : les valeurs technologiques plus chères qu'à l'époque de la bulle internet, les grandes valeurs industrielles de sociétés d'État (comme les fabricants de train, dont le cours a été multiplié par trois en quelques semaines), les entreprises qui participent à un grand projet (la nouvelle Route de la soie).

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte