1 min de lecture Australie

Chine : un universitaire australien arrêté pour "espionnage"

Soupçonné d'espionnage", un universitaire australien a été arrêté en Chine sans "aucun chef d'inculpation", selon le ministère des Affaires étrangères en Australie. Son état de santé inquiète.

Marise Payne, ministre des Affaires étrangères australienne
Marise Payne, ministre des Affaires étrangères australienne Crédit : Saeed KHAN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Les relations entre la Chine et l'Australie se détériorent encore un peu plus. La ministre des Affaires étrangère australienne, Marise Payne, a annoncé ce mardi 27 août qu'un universitaire australien avait été arrêté en Chine, soupçonné d'"espionnage". 

Officiellement arrêté vendredi dernier, Yang Hengjun est détenu depuis plusieurs mois à Pékin sans aucun chef d'inculpation. Ce militant pro-démocratie a été interpellé en janvier alors qu'il venait d'arriver en Chine en provenance des États-Unis. "L'état de santé du Dr Yang nous inquiète très sérieusement, ainsi que les conditions dans lesquelles il est détenu", a déclaré la ministre dans un communiqué. 

"Si le Dr Yang est détenu en raison de ses convictions politiques, il doit être libéré", a-t-elle écrit. "Nous nous attendons à ce que les standards fondamentaux de justice et d'équité procédurale soient respectés", a-t-elle ajouté. 

"La Chine n'a pas expliqué les raisons de la détention du Dr Yang, et elle ne lui pas autorisé l'accès à ses défenseurs ni les visites familiales", déplore Marise Payne. Elle a indiqué qu'elle avait soulevé cinq fois la question du sort du ressortissant auprès de son homologue Wang Yi, en personne et dans des lettres. Le silence presque total de la Chine sur cette affaire renforce la tension entre les deux pays depuis plusieurs mois maintenant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Chine Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants