Les relations entre la Chine et l'Australie se détériorent encore un peu plus. La ministre des Affaires étrangère australienne, Marise Payne, a annoncé ce mardi 27 août qu'un universitaire australien avait été arrêté en Chine, soupçonné d'"espionnage".
Officiellement arrêté vendredi dernier, Yang Hengjun est détenu depuis plusieurs mois à Pékin sans aucun chef d'inculpation. Ce militant pro-démocratie a été interpellé en janvier alors qu'il venait d'arriver en Chine en provenance des États-Unis. "L'état de santé du Dr Yang nous inquiète très sérieusement, ainsi que les conditions dans lesquelles il est détenu", a déclaré la ministre dans un communiqué.
"Si le Dr Yang est détenu en raison de ses convictions politiques, il doit être libéré", a-t-elle écrit. "Nous nous attendons à ce que les standards fondamentaux de justice et d'équité procédurale soient respectés", a-t-elle ajouté.
"La Chine n'a pas expliqué les raisons de la détention du Dr Yang, et elle ne lui pas autorisé l'accès à ses défenseurs ni les visites familiales", déplore Marise Payne. Elle a indiqué qu'elle avait soulevé cinq fois la question du sort du ressortissant auprès de son homologue Wang Yi, en personne et dans des lettres. Le silence presque total de la Chine sur cette affaire renforce la tension entre les deux pays depuis plusieurs mois maintenant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte