1 min de lecture

Chine : un homme se rend après 30 ans de cavale, et découvre qu'il n'est pas recherché

Un homme de 52 ans s'est rendu à la police après 30 ans de cavale, mais la police lui signifie qu'il n'était pas recherché.

Un véhicule de la police chinoise (illustration)

Crédit : MARK RALSTON / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a passé 30 ans en cavale, pour rien. En 1990, un homme prénommé Zhou et habitant à Yinchuan, le chef-lieu de la région autonome hui du Ningxia, située dans le nord-ouest de la Chine, est impliqué dans une bagarre. Il prend la fuite, pensant qu'il a blessé gravement un homme lors de la rixe. 

Le lendemain, Zhou revient sur les lieux de l'incident et y voit une voiture de police stationnée. Il craint d'être mêlé à une affaire pénale, et décide de fuir, pour une cavale qui va durer 30 ans, indique le Beijing News, relayé par Ouest-France. S'ensuivent alors 30 années à faire profil bas, à faire des petits boulots dans des mines ou des briqueteries

Finalement, à l'âge de 52 ans, Zhou craque et se rend aux autorités, submergé par le remord. Mais au moment où il s'attend à être arrêté, il entend les policiers lui expliquer qu'il n'y a aucune recherche à son encontre et que son nom n'apparaît sur aucun registre de police. Il fond alors en larmes devant tant d'années gâchées, relaies la presse. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info