Une tour de 40 étages, ornée d'une tête de Dragon crachant des flammes, a été vendue aux enchères sur le site chinois Alibaba, ce mardi 20 août. Pour la modique somme de 5,18 milliards de yuans (660 millions d'euros), un grand groupe immobilier local s'est offert l'étrange gratte-ciel, mettant ainsi fin à une rocambolesque saga politico-financière.
L'immeuble a été mis en vente par la justice après avoir été saisi au milliardaire Guo Wengui, qui l'avait fait construire en 2006. Soupçonné de corruption par le pouvoir chinois, l'homme d'affaires a migré à New York, d'où il attaque régulièrement le gouvernement de Xi Jinping. Il accuse ce dernier de se servir de sa campagne anti-corruption pour faire arrêter ses opposants.
Guo Wengui avait acheté le terrain, sur lequel s'élève son ancienne propriété, en 2002, mais la mairie de Pékin lui a saisie 5 ans plus tard en vue des Jeux Olympiques de 2008. Pour se venger, le milliardaire s'était procuré une "sex tape" aux dépens du maire adjoint en charge des chantiers de construction préalable à l'organisation de JO, puis l'avait remise aux autorités.
L'élu a été condamné à mort avec sursis et Guo Wengui a pu retrouver son bien, re-saisi en 2014 lors de son exil aux États-Unis. Dans une vidéo postée en juillet dernier sur YouTube, l'homme d'affaires a estimé que le prix proposé pour l'enchère de son ex-immeuble était largement sous-évalué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte