En Chine, un tabou ne se viole jamais impunément. Un utilisateur de l'application Weibo, le réseau social le plus important de l’Empire du Milieu, a vu son compte bloqué pour avoir osé demander "quel jour sommes-nous?" lors du 32e anniversaire du massacre de Tiananmen.
Xiaohongshu, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent s'échanger des conseils d'achats ou de voyages, a publié le vendredi 4 juin sur Weibo un message disant "Quelqu'un peut-il me rappeler bruyamment quel jour nous sommes?". Or, ce vendredi coïncidait avec le 4 juin, une date taboue en Chine depuis la répression sanglante des manifestations pro-démocratie du 4 juin 1989 sur l'immense place Tiananmen à Pékin.
Il n'est pas certain que le message ait nécessairement voulu faire référence aux événements de Tiananmen: Xiaohongshu a par le passé diffusé des messages similaires le vendredi en allusion à l'approche du week-end.
Depuis ce lundi 7 juin, le compte de Xiaohongshu, aux 14 millions d'abonnés, n'est plus disponible sur Weibo. À la place, on peut lire que le compte a été supprimé "à la suite de plaintes concernant des violations de la loi et de la réglementation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte