1 min de lecture

Chine : un compte bloqué pour avoir fait référence à l'anniversaire de Tiananmen

Le réseau social chinois Weibo a supprimé un compte à plus de 14 millions d'abonnés car ce dernier demandait "Quel jour sommes-nous", vendredi dernier, date de l'anniversaire du massacre de Tiananmen.

Des cercueils factices ont été fabriqués en souvenir des milliers de citoyens tombés le 4 juin 1989 place Tiananmen

Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Chine, un tabou ne se viole jamais impunément. Un utilisateur de l'application Weibo, le réseau social le plus important de l’Empire du Milieu, a vu son compte bloqué pour avoir osé demander "quel jour sommes-nous?" lors du 32e anniversaire du massacre de Tiananmen.

Xiaohongshu, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent s'échanger des conseils d'achats ou de voyages, a publié le vendredi 4 juin sur Weibo un message disant "Quelqu'un peut-il me rappeler bruyamment quel jour nous sommes?". Or, ce vendredi coïncidait avec le 4 juin, une date taboue en Chine depuis la répression sanglante des manifestations pro-démocratie du 4 juin 1989 sur l'immense place Tiananmen à Pékin.

Il n'est pas certain que le message ait nécessairement voulu faire référence aux événements de Tiananmen: Xiaohongshu a par le passé diffusé des messages similaires le vendredi en allusion à l'approche du week-end

Depuis ce lundi 7 juin, le compte de Xiaohongshu, aux 14 millions d'abonnés, n'est plus disponible sur Weibo. À la place, on peut lire que le compte a été supprimé "à la suite de plaintes concernant des violations de la loi et de la réglementation".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info