1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : un compte bloqué pour avoir fait référence à l'anniversaire de Tiananmen
1 min de lecture

Chine : un compte bloqué pour avoir fait référence à l'anniversaire de Tiananmen

Le réseau social chinois Weibo a supprimé un compte à plus de 14 millions d'abonnés car ce dernier demandait "Quel jour sommes-nous", vendredi dernier, date de l'anniversaire du massacre de Tiananmen.

Des cercueils factices ont été fabriqués en souvenir des milliers de citoyens tombés le 4 juin 1989 place Tiananmen
Des cercueils factices ont été fabriqués en souvenir des milliers de citoyens tombés le 4 juin 1989 place Tiananmen
Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
Nicolas Barreiro
Journaliste

En Chine, un tabou ne se viole jamais impunément. Un utilisateur de l'application Weibo, le réseau social le plus important de l’Empire du Milieu, a vu son compte bloqué pour avoir osé demander "quel jour sommes-nous?" lors du 32e anniversaire du massacre de Tiananmen.

Xiaohongshu, une plateforme sur laquelle les internautes peuvent s'échanger des conseils d'achats ou de voyages, a publié le vendredi 4 juin sur Weibo un message disant "Quelqu'un peut-il me rappeler bruyamment quel jour nous sommes?". Or, ce vendredi coïncidait avec le 4 juin, une date taboue en Chine depuis la répression sanglante des manifestations pro-démocratie du 4 juin 1989 sur l'immense place Tiananmen à Pékin.

Il n'est pas certain que le message ait nécessairement voulu faire référence aux événements de Tiananmen: Xiaohongshu a par le passé diffusé des messages similaires le vendredi en allusion à l'approche du week-end

Depuis ce lundi 7 juin, le compte de Xiaohongshu, aux 14 millions d'abonnés, n'est plus disponible sur Weibo. À la place, on peut lire que le compte a été supprimé "à la suite de plaintes concernant des violations de la loi et de la réglementation".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/