En Direct
1 min de lecture
Pour cacher la vente, la suspecte avait expliqué à son entourage que le bébé était mort peu après la naissance (illustration).
Crédit : PETER PARKS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une Chinoise soupçonnée d'avoir vendu son bébé pour 6.000 euros avec la complicité d'un médecin a été inculpée de trafic d'être humains, a rapporté la presse chinoise ce dimanche 25 janvier.
C'est la belle-mère de la suspecte qui a donné l'alerte en expliquant à la police de la province du Henan qu'elle craignait que le bébé de sexe masculin n'ait été vendu. La suspecte avait expliqué à son entourage que le nourrisson était décédé peu après la naissance.
Elle avait peur que l'arrivée du nouveau bébé n'affecte son premier enfant.
Médias chinois
Déjà mère d'un garçon issu d'un précédent mariage, elle se "disputait" fréquemment avec son nouveau conjoint. "Elle avait peur que l'arrivée du nouveau bébé n'affecte son premier enfant", racontent les médias. Un couple a accepté de verser 42.000 yans (un peu plus de 6.000 euros) pour acheter l'enfant, dont 7.000 yuans (1.000 euros) ont été remis à l'obstétricien qui s'était chargé de trouver des acheteurs.
D'autres médias chinois ont expliqué que la femme avait été inculpée de trafic d'êtres humains. Le médecin est également poursuivi.
Les autorités chinoises s'efforcent d'endiguer le marché lucratif des nouveaux-nés, stimulé par la préférence traditionnelle des Chinois pour les enfants mâles et la politique dite de "l'enfant unique", qui restreint toujours drastiquement le nombre d'enfants par couple en dépit de certains assouplissements.
La police chinoise vient de démanteler plusieurs réseaux de trafic de nourrissons et 37 enfants ont été recueillis au cours d'une vaste opération policière dans l'est du pays, au cours de laquelle plus d'une centaine de personnes ont été interpellées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte