La police est parvenue à démanteler en partie un réseau de trafic de bébés roms, mis en place entre la Corse et le continent. En tout, cinq personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, dont la famille d'un enfant qui a été vendu.
Les interpellations ont eu lieu à Nancy et Bastia, en milieu de semaine. La police judiciaire de Marseille a identifié un couple de gens du voyage, habitant Nancy et soupçonné d'avoir acheté un nourrisson. À Bastia, trois autres personnes ont été appréhendées : l'organisateur de la vente et la famille biologique de l'enfant.
Le bébé d'environ un an a été confié aux services sociaux. Au moins un autre nourrisson aurait été vendu de la même façon, à Ajaccio au mois de mai.
Fin juillet, le personnel de la maternité de l'hôpital de Marseille, où le bébé vendu avait vu le jour, s'était interrogé sur la présence permanente d'un couple "adoptants" au chevet d'une jeune femme, âgée de 32 ans et vivant dans un camp rom des quartiers Nord.
Ce couple "d'adoptants" avait été mis en examen pour "entremise lucrative pour abandon, provocation à l'abandon et obtention frauduleuse de documents administratifs" et placé sous contrôle judiciaire. Ces jeunes gens, âgés de 27 et 26 ans, avaient expliqué qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfant.
La mère biologique du bébé, déjà mère de cinq enfants, avait quitté l'hôpital après la vente pour regagner la Roumanie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte