1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Niger : un trafic international de bébés démantelé
1 min de lecture

Niger : un trafic international de bébés démantelé

Une trentaine de bébés auraient fait l'objet d'un trafic démantelé au Niger qui a conduit 17 personnes dont 12 femmes en prison jeudi. Ce samedi, le parquet de Niamey affirme disposer d'"indices" prouvant que les "infractions sont établies".

Une clinique qui pratiquait le trafic de bébés au sud-est du Nigéria en août 2013 (image d'illustration).
Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Niamey a affirmé ce samedi 28 juin 2014 disposer d'"indices" sur un trafic présumé de nouveau-nés qui prouvent que les "infractions sont établies", ce qui a permi d'arrêter 17 personnes dont 12 femmes jeudi.
Le trafic serait international puisque au total, une trentaine de bébés en provenance du Nigeria où ils auraient été conçus, auraient ensuite été acheminés vers le Bénin et le Niger.
"C'est un travail laborieux et méticuleusement accompli qui a abouti à ces vagues d'arrestations", a précisé l'adjoint au procureur de Niamey, soulignant que "les enquêtes ont été menées aussi bien au Nigeria qu'au Bénin et au Niger grâce à la coopération policière".

L'avocat appelait à la machination politique

Les femmes écrouées dans cette affaire ont été inculpées de "supposition d'enfant" (un délit qui consiste à attribuer la maternité d'un enfant à une femme qui n'en a pas accouché), "faux et usage de faux" et "déclaration mensongère". 
Parmi elles figurent l'une des épouses du président du Parlement, Hama Amadou, le principal politicien d'opposition, et celle de l'actuel ministre d'Etat à l'Agriculture, Abdou Labo. Dès jeudi, l'avocat de la femme d'Hama Amadou avait dénoncé une machination politique.

Tout le monde sait qu'à l'heure actuelle, il prévaut un climat politique délétère où les principaux acteurs de la crise politique sont le président de l'Assemblée nationale (Hama Amadou) et le président de la République.

Maître Souley Oumarou

Selon lui, les policiers nigériens envoyés au Nigeria étaient revenus sans preuve et faisaient partie d'une mission qui n'était "pas neutre" car elle était "diligentée par l'Etat". Il avait également pointé une campagne de presse "savamment orchestrée" par des patrons de presse qui "émargent à la présidence". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte