Un Chinois avait trouvé une source lucrative de revenus en menaçant de se précipiter du haut de diverses tours du pays, mais il a été démasqué et arrêté, suscitant ce mercredi 29 octobre l'admiration ou la réprobation des internautes.
Âgé de 47 ans et nommé Monsieur Li, le faux suicidaire apparaît sur diverses photos de presse prises sur des chantiers d'immeubles élevés, d'où il menaçait de sauter s'il n'obtenait pas de compensation financière. Les médias l'ont d'ailleurs surnommé de façon ironique "Frérot-le-défenestré".
Cet ancien installateur de climatiseurs est suspecté d'avoir sévi dans au moins sept provinces chinoises depuis 2011, privilégiant des rues passantes pour augmenter l'impact de son chantage. A chaque fausse tentative, il parvenait à soutirer de l'argent aux sauveteurs ou aux propriétaires des édifices.
Après être parvenu à extorquer au total 1.540 euros, Monsieur Li a été reconnu et interpellé, alors qu'il rejouait son numéro au sixième étage d'un immeuble en construction.
Des internautes ont salué "le sens aigu des affaires" de "Frérot-le-défenestré", mais d'autres ont vu dans ses extorsions une preuve de la "dégénérescence morale de la Chine", une idée dans l'air du temps chez beaucoup de Chinois qui sont persuadés que le développement économique s'accompagne d'une perte des valeurs. D'autres internautes étaient plus sarcastiques : "Qu'on le laisse sauter!", proposait l'un d'eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte