1 min de lecture International

Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe

Des chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux en bonne santé, à partir de souris de même sexe.

Souris de laboratoire, illustration
Souris de laboratoire, illustration Crédit : VIN CATANIA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

En utilisant deux souris de même sexe, des chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux viables. Ces travaux publiés par la revue Cell Stem Cell, révèlent que les chercheurs ont utilisé des cellules souches modifiées afin d'éliminer certains gènes.

L'expérience n'a fonctionné qu'avec les souriceaux nés de deux souris femelles, 29 ont vu le jour à partir de 210 embryons et ont vécu normalement jusqu'à l'âge adulte. Les chercheurs prévoient une étude plus poussée des raisons pour lesquelles le processus n'a pas fonctionné avec les souriceaux créés à partir de deux mâles, qui n'ont survécu que 48 heures.

"Les auteurs de l'étude ont fait un pas très important pour comprendre pourquoi les mammifères peuvent uniquement se reproduire par voie sexuée", explique le docteur Christophe Galichet, cité par le Science media centre. En effet des reptiles, amphibiens et poissons peuvent se reproduire avec un seul parent, mais le processus est plus compliqué pour les mammifères. 

À lire aussi
Des bijoux de Marie-Antoinette ont été exposés à Londres vendredi 19 octobre international
DIAPORAMA - Des bijoux de Marie-Antoinette dévoilés, une première depuis 2 siècles

Impensable pour l'homme

Cette méthode constitue un véritable bond en avant sur la question du clonage des mammifères et pourrait permettre la conception pour les couples humains homosexuels.

Toutefois, au-delà de poser de nombreuses questions éthiques, cette méthode est encore loin d'être applicable à l'homme car elle se heurte à des obstacles techniques. "Si quelqu'un voulait tenter de créer un bébé de couples lesbiens ou gays de cette façon, le seul fait de générer les cellules souches modifiées prendrait un temps considérable, avec une très faible perspective de succès à la fin" estime le Dr Galichet, du Francis Crick Institute à Londres.

"Le risque d'anomalies sévères est trop élevé et cela prendrait des années de recherche, sur différents types d'animaux, pour arriver à comprendre comment appliquer cette méthode en toute sécurité", rapporte encore un autre expert, le docteur Dusko Ilic, du King's College de Londres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Animaux Laboratoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795164076
Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe
Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe
Des chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux en bonne santé, à partir de souris de même sexe.
https://www.rtl.fr/actu/international/chine-des-souriceaux-nes-de-souris-de-meme-sexe-7795164076
2018-10-12 18:01:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d1wMNf_FHbCk7WGxjVGsFg/330v220-2/online/image/2018/1012/7795164082_000-par7381133.jpg