1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe
1 min de lecture

Chine : des souriceaux nés de souris de même sexe

Des chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux en bonne santé, à partir de souris de même sexe.

Souris de laboratoire, illustration
Crédit : VIN CATANIA / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En utilisant deux souris de même sexe, des chercheurs chinois ont réussi à donner naissance à des souriceaux viables. Ces travaux publiés par la revue Cell Stem Cell, révèlent que les chercheurs ont utilisé des cellules souches modifiées afin d'éliminer certains gènes.

L'expérience n'a fonctionné qu'avec les souriceaux nés de deux souris femelles, 29 ont vu le jour à partir de 210 embryons et ont vécu normalement jusqu'à l'âge adulte. Les chercheurs prévoient une étude plus poussée des raisons pour lesquelles le processus n'a pas fonctionné avec les souriceaux créés à partir de deux mâles, qui n'ont survécu que 48 heures.

"Les auteurs de l'étude ont fait un pas très important pour comprendre pourquoi les mammifères peuvent uniquement se reproduire par voie sexuée", explique le docteur Christophe Galichet, cité par le Science media centre. En effet des reptiles, amphibiens et poissons peuvent se reproduire avec un seul parent, mais le processus est plus compliqué pour les mammifères. 

Impensable pour l'homme

Cette méthode constitue un véritable bond en avant sur la question du clonage des mammifères et pourrait permettre la conception pour les couples humains homosexuels.

À lire aussi

Toutefois, au-delà de poser de nombreuses questions éthiques, cette méthode est encore loin d'être applicable à l'homme car elle se heurte à des obstacles techniques. "Si quelqu'un voulait tenter de créer un bébé de couples lesbiens ou gays de cette façon, le seul fait de générer les cellules souches modifiées prendrait un temps considérable, avec une très faible perspective de succès à la fin" estime le Dr Galichet, du Francis Crick Institute à Londres.

"Le risque d'anomalies sévères est trop élevé et cela prendrait des années de recherche, sur différents types d'animaux, pour arriver à comprendre comment appliquer cette méthode en toute sécurité", rapporte encore un autre expert, le docteur Dusko Ilic, du King's College de Londres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte