1 min de lecture Chine

Journée internationale des droits des femmes 2015 : des féministes détenues en Chine

En Chine, des féministes ont été arrêtées et placées en détention à la veille de la journée internationale de la femme.

Une patrouille de la police paramilitaire chinoise sur la place Tiananmen (illustration).
Une patrouille de la police paramilitaire chinoise sur la place Tiananmen (illustration). Crédit : AFP / FREDERIC J. BROWN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au moins quatre féministes chinoises ont été incarcérées en prévision de la journée internationale de la femme dimanche, a annoncé un avocat. Les autorités n'ont pas fait état du motif des arrestations mais il y a de bonnes raisons de penser qu'elles sont liées "aux festivités de la journée internationale de la femme".

Li Tingting, jeune militante connue pour avoir organisé des manifestations dans les toilettes masculines pour exiger une augmentation du nombre de toilettes réservées aux femmes, a été arrêtée à son domicile à Pékin vendredi soir, a précisé son avocat Yan Xin.  Li, connue sous le pseudonyme de Li Maizi, avait organisé ces manifestations à Pékin et à Guangzhou (sud) il y a trois ans au cours desquelles elle a occupé avec d'autres femmes des toilettes réservées aux hommes. Selon une autre militante chinoise, Li avait l'intention d'organiser une manifestation dimanche pour dénoncer le harcèlement sexuel dans les transports publics.

Quatre autres militantes arrêtées

Trois autres militantes de Pékin ont également été arrêtées, a ajouté l'avocat. Une cinquième militante, Zheng Churan, a également été arrêtée à son domicile à Guangzhou, a indiqué cette militante mais il n'a pas été possible de confirmer cette arrestation de source indépendante.

Le Parti communiste chinois accorde dans ses discours une place importante à la Journée internationale de la femme du 8 mars afin de souligner les progrès réalisés en matière de droits des femmes. Il prévoit notamment à Pékin des événements ayant pour but de mettre en valeur les femmes journalistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Féminisme Journée des droits des femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants