À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce samedi 8 mars, Le Parisien a fait l'état des lieux de la parité au sein du gouvernement. Ministres, collaborateurs plus ou moins rapprochés : tout est passé au crible.
Dans l'ensemble de l'équipe de Jean-Marc Ayrault, regroupant tous les membres des différentes équipes ministérielles, 65% sont des hommes. Elles sont 199 femmes à être directeur de cabinet, conseiller technique ou encore collaborateur, sur 568 personnes au total.
Dans le détail, c'est la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui se rapproche le plus de la parité. 43,8% de son équipe est composée de femmes. Sans compter les "fonctions support" (sécurité, intendance ou encore logistique), où ce chiffre grimpe à 59,2%.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, arrive en 9e position du classement. Avec elle, travaillent 60% d'hommes, soit 6 femmes pour 15 personnes. En revanche, la parité est exactement à 50/50 pour les "fonctions support".
En queue de peloton, on retrouve Arnaud Montebourg. Au Redressement productif, près de 90% des membres du cabinet sont des hommes (17/19). À noter que les trois postes principaux (ministre, directeur de cabinet et directeur adjoint) sont occupés par hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte