1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : des écoliers privés de Noël, jugé trop "occidental"
1 min de lecture

Chine : des écoliers privés de Noël, jugé trop "occidental"

Jugé trop "occidental", Noël a été interdit aux établissements scolaires d'une métropole de l'est de la Chine, connue pour son importante communauté chrétienne.

Le Père Noël a toutefois rendu visite à des enfants de Pékin, le 19 décembre 2014 (illustration).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une métropole de l'est de la Chine, connue pour son importante communauté chrétienne, a interdit aux établissements scolaires de célébrer Noël, tradition jugée trop "occidentale", tandis qu'une université chinoise bannissait toute festivité, forçant ses étudiants à regarder des films de propagande.

A Wenzhou, dans la province du Zhejiang, pas question d'organiser un quelconque évènement "lié à Noël" dans les écoles, collèges et lycées, a décrété le Département de l'éducation du gouvernement municipal, rapportait ce jeudi 25 décembre le quotidien Global Times.

23 millions de protestants, 5,7 millions de catholiques

La décision n'est pas anodine : Wenzhou, parfois baptisée la "Jérusalem de l'Orient", est réputé autant pour le dynamisme des entrepreneurs que pour l'essor de sa communauté chrétienne, pour qui Noël est évidemment une célébration religieuse capitale.

Le Parti communiste chinois au pouvoir, officiellement athée, encadre très strictement les pratiques religieuses. Selon les dernières statistiques officielles, la Chine compte 23 millions de protestants et 5,7 millions de catholiques, chiffres auxquels s'ajoutent des dizaines de millions de membres des "Eglises souterraines" qui prospèrent.

D'interminables films de propagande en échange

De son côté, une université de Xi'an a décidé de bannir toute célébration du réveillon sur son campus. A l'inverse, les étudiants, enfermés, ont été contraints de regarder d'interminables films de propagande culturelle à la gloire du philosophe antique Confucius, ont indiqué plusieurs médias d'Etat.

"Soyez des enfants honorables pour votre pays, dressez-vous contre les vulgaires fêtes occidentales", clamait une bannière suspendue dans l'établissement, selon des clichés postés sur les médias sociaux.

Un porte-parole de l'université, cité par la presse, a expliqué que les étudiants étaient invités "à attacher plus d'attention aux traditions chinoises" et à ne pas "idolâtrer les fêtes étrangères".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte