En début de semaine dernière, la télévision d'Etat CCTV avait diffusé une enquête décrivant l'étendue des réseaux de prostitution à Dongguan, métropole industrielle du sud du pays, où selon des estimations un travailleur migrant sur dix pratique le sexe tarifé. Suite à l'émoi provoqué par ce reportage riche en images en caméra cachée, le chef de police de la ville a été limogé et une vaste opération par les forces de l'ordre a conduit à l'arrestation d'au moins 920 personnes à travers la province.
Mais de nombreux internautes s'exprimant sur les réseaux sociaux, ainsi que certains médias officiels, avaient exprimé leur scepticisme face à la détermination soudainement affichée par la police. Moins d'une semaine après le reportage, le ministère de la Sécurité publique a indiqué, ce dimanche 16 février, avoir "demandé l'adoption rapide de mesures sévères" dans tout le pays afin de "combattre résolument les organisateurs et opérateurs" impliqués dans des activités de prostitution.
"Peu importe qui est impliqué et peu importe l'importance de leurs fonctions, tous doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies", a souligné le ministère sur son site internet, en appelant le Guangdong à "tenir comme pleinement responsables les principaux chefs de la sécurité de Dongguan".
L'agence de presse officielle Chine nouvelle s'était cependant montrée extrêmement circonspecte sur le sujet vendredi: "Ce n'était un secret pour personne que Dongguan était, depuis des années, la 'capitale chinoise du sexe'". Le proxénétisme et la prostitution y ont prospéré "en dépit de toutes les campagnes de répression précédentes", a-t-elle observé, prévenant que cette fois les autorités devaient "éviter le jeu qui consiste à arrêter puis à relâcher" les personnes impliquées.
Des usagers du site de microblogs Weibo avaient par ailleurs critiqué le reportage de CCTV, soutenant la cause des "travailleurs du sexe" et estimant que les causes profondes de la prostitution n'étaient pas évoquées. La prostitution est illégale en Chine, mais on estime que de 2,7 à 6 millions de personnes y font commerce de leur corps, notamment à travers des bars à karaoké, des salons de massage ou des saunas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte