Au Chili, un mystérieux cratère de 25 mètres de diamètre est apparu samedi 30 juillet. Ce sont les autorités chiliennes qui ont fait part de cette surprenante découverte près d’une exploitation minière à Tierra Amarilla, une ville située à 665 kilomètres au nord de la capitale Santiago. L'information a été relayée via le réseau social Twitter dans un post de la Sernageomin, le service national de la géologie et des mines.
Le service national de la géologie a détaillé les mesures du gouffre qui s'est formé : "Niveau 270, distance de fermeture à 286 mètres. Niveau 200, distance de fermeture à 538 mètres. Distance du gouffre en surface au niveau 270 : 200 mètres", peut-on lire sur Twitter.
"Une équipe de Sernageomin a été créée le jour même pour évaluer la situation et formuler des recommandations", précise l'organisme. Selon le Huffington Post, le trou béant qui s'est formé est appelé une doline. Il s'agit d'un phénomène observé à différentes échelles dans plusieurs pays du monde, qui se forme généralement lorsque les cavités souterraines qui contenaient de l’eau s’effondrent sous le poids du sol.
Dans le cas du cratère au Chili, on ne sait pas encore ce qui a pu causer le trou. Mais cette mystérieuse apparition inquiète les habitants. "C’est le plus grand cratère que nous ayons vu récemment. Nous sommes très inquiets parce qu’il est encore actif, il continue de grossir. Notre communauté n’a jamais vu ça", a déclaré le maire de Tierra Amarilla. Pour l'instant et par mesure de précaution, la fermeture du site "a été ordonnée à partir des accès à l'ouvrage situés à l'aplomb du gouffre", a précisé le service national de la géologie et des mines.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.