1 min de lecture Chili

Chili : la vente d'une île unique en son genre fait polémique

VU DANS LA PRESSE - L'île de Guafo au Chili, qui abrite une biodiversité unique, est mise en vente pour 20 millions de dollars.

Une vue d'une île dans le Pacifique. (Illustration.)
Une vue d'une île dans le Pacifique. (Illustration.) Crédit : SIPA
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

20 millions de dollars. C'est la somme qu'il faut débourser pour s'offrir l'île de Guafo au Sud du Chili. Seulement voilà, les indigènes et les défenseurs de l'environnement ne voient pas du tout cette vente d'un bon oeil, car cette île inhabitée abrite une biodiversité très riche et unique

Située aux portes de la Patagonie, l'île de Guafo a une taille semblable à la ville de Marseille. Selon nos confrères de Franceinfo, elle abrite énormément de charbon en sous-sol et la communauté indigène locale craint donc que le futur propriétaire y installe une mine, qui serait un désastre pour l'écosystème. 

L'île regorge d'espèces animales, à la fois des oiseaux rares et fragiles qui vivent dans cette forêt vierge, mais également des baleines bleues et des otaries à crinières. Plusieurs ONG s'opposent à cette vente, comme WWF, qui explique à Franceinfo que l'île de Guafo "a un écosystème très particulier, avec des espèces et une biodiversité unique en son genre au Chili."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chili Environnement Biodiversite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants